« S’il y a des miracles, c’est parce que nous avons besoin d’y croire, dit le Rabbi
de notre spectacle, mais moi, je crois que ce sont les histoires qui font les miracles. Alors, je vous le dis, mes enfants, racontez les histoires… »
…Alors, nous avons suivi sa recommandation et nous avons puisé dans la légende …
«La légende hassidique, écrit le philosophe juif Martin Buber, a vu le jour dans d’étroites ruelles, dans des habitations insalubres…Un murmure l’a fait naître, un murmure l’a transmise de génération en génération…Je l’ai reçue de recueils de légendes populaires, de cahiers et de feuilles volantes, parfois même de bouches vivantes. Je l’ai reçue et je l’ai racontée à mon tour…».
…alors à notre tour… Nous avons plongé dans cet univers, nous avons recueilli quelques unes de ces histoires, contes de Rabbi Nahman de Bratslav, récits hassidiques, nous les avons cousus ensemble selon la vieille dramaturgie du tailleur au point de « patchworld » (connu de tous les peuples du monde) et nous avons écrit des musiques pour leur donner un air d’hier tout à fait d’aujourd’hui…
Voilà comment s’est bâtie la charpente un peu bancale de notre maison de contes yiddish que nous avons plantée à Kasrilevkè, bourgade juive mythique et imaginaire de Sholem Aleikhem. Aristide Demonico
La compagnie Théâtre du Buisson et la Compagnie du Passage est accueillie à Lilas en Scène en ce début de mois de juin et présentera à cette occasion leur dernière création le 3 et 4 juin 2016.
Ce que l’arbre m’a raconté - Contes et récits yiddish et hassidiques
Avec Aristide Demonico (comédien) et Yannick Thépault (clarinettiste)
Sous le regard de Nathalie Soussana
Image : Marc Daniau
Création lumières : Benjamin Guillet
Musique : Yannick Thépault
Chargée de production : Nathalie Soussana