centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Madjik Valosh
Cie. Fleming Welt / octobre 2023
Vendredi 13 octobre à 19h30

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61  ou 


Madjik Valosh

Cie Fleming Welt (site)

Tout public à partir de 6 ans
Durée 55 mn

Conception Guillaume Edé et Agnès Sighicelli en collaboration avec François Marnier et Gatienne Engélibert.
Mise en scène Gatienne Engélibert
Avec Agnès Sighicelli, Guilaume Edé et François Marnier
Musique François Marnier
Chansons et textes Guillaume Edé et Agnès Sighicelli
Marionnettes Judith Dubois et Célia Guinemer
Lumières Félix Gane
Costumes et customisation des valises Agnès Sighicelli
Crédit photo Jean-François Deroubaix

Madjik Valosh, dernière création de la compagnie, est un spectacle destiné aux jeunes et aux adultes.

Ce spectacle associe musique, chant, théâtre, marionnette et théâtre d’ombres. Les thématiques de la migration, de l’identité et des frontières, de l’absurdité administrative, de la nécessité de l’art dans le monde sont traitées avec humour, gravité et poésie. 

Trois personnages, Milla, Galin et Bogdan, leur musicien, débarquent en France. Tout ce qu’ils ont pu emporter à la hâte tient dans trois cantines et une douzaine de valises. Des bagages qu’ils traînent de gares en aérogares, suivant des chemins labyrinthiques des files d’attente, vers des avions hypothétiques annoncés à des portes d’embarquement inaccessibles. Des papiers d’identité, ils n’en ont plus, juste quelques photos à dédicacer. Car ce sont des artistes reconnus dans leur pays avant que le régime en place n’y interdise la culture et le théâtre. Ce pays a été rayé de la carte, absorbé, annexé pendant leur voyage.

Se retrouvant confinés dans la zone de transit d’un aéroport, ils font de chaque obstacle administratif un numéro burlesque, marionnettique ou musical.

En effet dans leurs valises, il y a tout : leurs rencontres, leurs rêves, leurs rires, leurs souvenirs, leurs fantasmes d’enfants et d’adultes et leurs chansons, enfermés comme des oiseaux en cage. Mais dès qu’ils les ouvrent, ou bien qu’elles s’ouvrent d’elles-mêmes, la magie opère joyeusement évoquant l’exil, les amis perdus, un mariage contrarié et la recherche d’un nouveau havre de paix où la justice et la solidarité humaines pourraient devenir réalité.

Madjik Valosh est un voyage urgent et nécessaire, aux consonances balkaniques, dans des langues diverses, réelles ou imaginaires.

Production et partenaires :
Cie Fleming Welt, en co-production avec le Théâtre des 2 Rives de Charenton (94), aide à la création de la ville de Charenton de la SPEDIDAM et du FONPEPS.
Avec le soutien du CDDV (Centre Dramatique Des Villages Vaucluse- 84), du Volatil de Toulon (83), de l’Accent de Montbéliard et de Lilas en Scène (93) (pour des résidences de création) et le soutien de la ville de Méru (60). Une demande d'aide à la production et diffusion est en cours auprès du CNM (Centre National de la Musique).