centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Notre histoire
Compagnie (S)-VRAI / novembre 2019
Vendredi 29 novembre à 20h, samedi 30 à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou 


Notre histoire

Sortie de résidence

Compagnie (S)-VRAI

Conception, écriture et jeu : Jana Klein et Stéphane Schoukroun
Assistant : Baptiste Fèbvre
Scénographe/plasticienne : Jane Joyet
Regard dramaturgique : Laure Grisinger
Dramaturgie numérique : Nicolas Zlatoff
Collaboration artistique : Christophe Lemaître
Conception lumières : Thomas Falinower
Crédit photo : Sébastien Decker

Notre Histoire est une performance documentaire pour deux interprètes et une Intelligence Artificielle. Cette création interrogera l’antisémitisme et nos identités troubles à travers le prisme d'une relation amoureuse (réelle) :  
Stéphane est juif sépharade, Jana est allemande. Quand ils se rencontrent en 2008, il la croit juive ashkénaze. Malgré ce quiproquo de départ, ils vivent ensemble depuis 10 ans et ont une enfant.
Aujourd’hui, leur fille de 9 ans les interroge.
Notre Histoire est la tentative de répondre à ses questions, sur ses origines, sur la Shoah, sur l’antisémitisme qui persiste. Notre Histoire est une traversée de leur histoire commune, une plongée dans nos mémoires sélectives, en dialogue permanent avec une Intelligence Artificielle.
En choisissant comme partenaire une IA domestique, une ALEXA, nous voulons exposer notre mémoire et nos constructions autofictionnelles au récit qu’elle en fera.
Quelle fiction écrira-t-elle de Notre histoire ?
Quel statut auront dans ce récit des faits historiques établis ?
Où en sommes-nous du réel ?

Au sein d’une écriture nécessairement plurielle, Stéphane et Jana seront traversés par des matières textuelles, philosophiques, musicales. Ils useront de tous les moyens pour éclater leurs univers et leurs codes respectifs.
Ensemble, ils feront ressurgir les grandes figures et les monstres de l’Histoire.
Ils confieront tour à tour leurs doutes et leur étonnement permanent face à l’être aimé et sa capacité à faire un pas de côté.
Ils tenteront de saisir ce qu’ils pourront bien transmettre à la génération future de leurs identités mouvantes, de la possibilité de construire une histoire commune en s’appuyant sur l’altérité et l’éloge du doute.

Partenaires :
Musée national de l’histoire de l’immigration, Théâtre-Studio d’Alfortville (création en mars 2020), Lilas en Scène, Grand Parquet/Théâtre Paris-Villette, Les Subsistances/Labo NRV, Le Vaisseau/Cie Vertical Détour.