- REPRESENTATION ANNULEE POUR RAISON SANITAIRE -
Partage d'un travail en cours
Collecti MiT
Mise en scène Pénélope Avril & Gaëtan Vettier
Écriture Gaëtan Vettier
Avec Pénélope Avril & Gaëtan Vettier
Scénographie Élise Villatte
Costume Anna Carraud
Lumière Léo Lévy-Lajeunesse
Crédit photo Victoire Avril
Prima, mot italien qui signifie « avant ».
Pénélope Avril et Gaëtan Vettier, les deux auteur·es et interprètes de Prima, explorent en une longue traversée (entre cauchemar et fresque initiatique) les tremblements qui précèdent l'action. L'avant, ce sont les bégaiements, les angoisses, les rêves, les désirs ardents, etc., les croyances que chacun convoque plus ou moins consciemment avant que le destin ne s'écrive – l'Espoir, l'Urgence, la Fatalité, la Méritocratie, etc...
Prima déroule une galerie de portraits – fougueux, tendres et cruels – de personnages saisis en pleins doutes, en plein rêve, en plein bouillonnement.
Figures historiques ou anonymes, les protagonistes sont au bord de la révolution – révolutions intimes et/ou politiques – et font l'expérience jusque dans leur chair des concepts de destin, d'arbitraire, de mérite et de liberté.
Satire douce-amère des mécaniques systémiques qui favorisent, empêchent ou écrasent l’individu, Prima est aussi une ode à la liberté, à la beauté et à la complexité des êtres fragiles, ces anti-héros de l'Histoire et du quotidien.
Pénélope Avril et Gaëtan Vettier se sont rencontré.e.s et suivi.e.s en écoles d'art dramatique (au conservatoire du XV° arrondissement à Paris, puis à l'école du Théâtre National de Bretagne) et ne se sont plus quitté.e.s.
En 2017, Pénélope et Gaëtan fondent avec Anna Carraud et Kyoko Takenaka le collectif MiT, dans le but de défendre des productions et des formes hybrides (spectacles, performances) ainsi que des recherches esthétiques et formelles (laboratoires).
A la suite de projets divers aux formes variées (performances, théâtre-récit, pièce d'appartement), tournant chacune autour de l'intime, du geste artistique, du politique et/ou de l'amour, "Prima" s'inscrit dans la collaboration étroite du duo que forment Pénélope et Gaëtan.