Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
d'après le roman éponyme de Camille de Toledo
Adaptation Fabien Joubert, Michel Lussault, Marion Suzanne
Mise en scène Fabien Joubert
avec Fabien Joubert, Marion Suzanne, Timothée Tonneau
Collaboration artistique Jean-Michel Guérin, Laurent Bazin
Création scénographie et lumière John Carroll
Création vidéo Félix Dutilloy-Liégeois
Création sonore Wladimir Schall
Assistant mise en scène Timothée Tonneau
Administration et production Mathilde Piolet, Victoria Bracquemart
Avec Thésée, sa vie nouvelle adaptation du roman éponyme de Camille de Toledo, O’Brother Company tente de répondre à cette question: « Qui commet le meurtre d’un homme qui se tue ? ». Conçu comme une enquête pour tenter d’élucider le suicide du frère de Thésée, le spectacle interroge cette « scène de crime » inaugurale mais aussi ses répercussions sur le corps et la psyché de Thésée. Au fil de l’enquête apparaît l’histoire du XXe siècle : les guerres, le capitalisme, les 30 glorieuses, les mémoires familiales, les oublis et les silences qui trament la vie de chacun.
Le fonctionnement du collectif d’acteurs O’Brother Company est singulier. Avant sa création, nous objectivions la difficulté pour les compagnies d’ici ou d’ailleurs de construire des productions solides, et de les diffuser. De plus, un réflexe d’entre-soi nous semblait entraver le déploiement des potentialités de chacun. Nous nous retrouvions donc bien souvent « entre-nous », en terre identifiée, rassurés. Or l’art théâtral ne résiste pas à la redondance. L’artiste de théâtre, s’il veut maintenir son art actif et vivant, se doit de déplacer et questionner sans cesse ses pratiques.
Ce constat fut à l’origine de la création d’O’Brother Company en 2012. C’est ici le collectif, sous la direction de Fabien Joubert, qui choisit le metteur en scène le plus à même d’accompagner, par la singularité de son geste et de son univers, les textes que nous brûlons de partager avec le public. Théâtral, romanesque ou poétique, le texte constitue la matrice essentielle de notre désir de théâtre.
O’Brother Company a souhaité engager une nouvelle phase de son activité en lançant à partir de 2022 un travail sur la question de l’altération (de l’individu, des sociétés, du Monde entré dans l’anthropocène) et des possibles voies de réparation. Pour cela il a paru indispensable d’agréger des femmes et des hommes n’évoluant pas seulement dans notre champ d’activité théâtrale, dans le but de donner chair à un nouveau cycle de trois années, intitulé : un Monde à réparer.
Juriste, auteur, géographe, philosophe, ingénieur œuvrant dans le domaine des changements environnementaux, tous ont répondu présent, dans un rapport d’horizontalité souverain, à notre appel inquiet, à l’intuition qu’un groupe de travail se devait de prendre forme afin d’oser regarder : oui, notre Monde est blessé, oui, nous sommes nous-mêmes blessés en tant que co-habitants (humains et non-humains) de ce Monde. Oui, il faut inventer des manières de (se) réparer.
Thésée, sa vie nouvelle, le livre de Camille de Toledo (Verdier, 2021) que nous nous adaptons sera la matière de notre première tentative d’approche de la blessure et de la réparation. Livre renversant, d’une époustouflante fragilité, l’ouvrage met en scène un homme accablé, meurtri, immobilisé par les stigmates de l’histoire européenne et de sa propre histoire familiale.