Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
(Paula, ma mère et moi)
Collectif Amor Fati
Il s'agit d'une première présentation publique d'une étape de travail.
Cette maquette est l'occasion de vous présenter les premières scènes du spectacle (environ 45 minutes) dans un ordre chronologique.
De et avec Mathilde Anquez
Mise en scène Juliette Bayi
Création musicale Laura Bélorgey
Création lumière, vidéo et régie Calliste Lestra
Chorégraphie Mathilde Anquez avec le regard de Laetitia Bonfante
Être ici est une splendeur (Paula, ma mère et moi) est une auto-fiction peignant le portrait d’une jeune femme actrice, Mathilde, qui a peur que tout s’arrête si elle devient mère.
Pour tenter de comprendre pourquoi aujourd’hui il est encore si difficile d’être à la fois mère et artiste, elle fait appel à l’esprit de Paula Modersohn Becker. Paula a vraiment existé, c’était une peintre allemande du début du 20ème siècle, morte à 31 ans après avoir accouché de son premier enfant : Mathilde.
C'est également la première femme qui s'est peinte nue et enceinte.
En portant la voix de cette artiste avant-gardiste et inconnue de son vivant, l’actrice lui rend hommage.
Elle interprète également sa mère, Nathalie, qui n’a plus jamais peint après avoir accouché d’elle, et l’invite à intervenir dans le spectacle via une vidéo dans laquelle Nathalie finit un autoportrait inachevé la montrant nue et enceinte de Mathilde.
Trois femmes, trois époques, trois parcours de vie : l’héroïne navigue entre théâtre, peinture et vidéo pour crier haut et fort ses peurs, ses joies et son mantra “Être ici est une splendeur”.
Le Collectif Amor Fati
“Ma formule pour ce qu'il y a de grand dans l'homme est amor fati : ne rien vouloir d'autre que ce qui est, ni devant soi, ni derrière soi, ni dans les siècles des siècles.” - Nietzsche
Inspirée par cette citation, Mathilde Anquez décide de fonder le Collectif Amor Fati en automne 2020 avec Sarah Zaher, professeure de théâtre et metteuse en scène, et Alexandre Seriot, diffuseur de spectacles. Compagnie émergente, le Collectif Amor Fati œuvre à la création artistique en s’associant à divers artistes et structures. Parallèlement à ses créations, le collectif met en place des actions socio-culturelles dans un désir de transmettre une vision du théâtre humaniste et sociale. Elle est associée au SPIP de Créteil pour donner des ateliers dans le cadre du stage Regards de femmes qui s’adresse à des femmes en milieu pénitentiaire ouvert.