centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
3 x 45 minutes de lectures
Cies Bousculade, Polyvalente, Les Rivages / octobre 2024
Vendredi 11 octobre à 18h, samedi 12 à 16h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou 


3 x 45 minutes de lectures / 2 soirées conçues pour découvrir 3 écritures

Vendredi 11 octobre 2024 à 18h
Samedi 12 octobre 2024 à 16h

Ecriture Mathias Bentahar
LES HABITÉS
Cie Polyvalente
Mise en lecture Julien Breda
Avec Louis Albertosi, Mathias Bentahar, Bénédicte Mbemba, Mireille Roussel

L’alcoolisme n’est pas le mal d’une classe sociale, d’un milieu en particulier. Il traverse toutes les couches de la société, peu importe le genre et le portefeuille. La société est traversée par la culture de la dépendance. L’histoire du naufrage d’une personne est plus intéressante que son salut, une bonne histoire est l’histoire d’une déchéance. Des romancier.es comme Jean Rhys, Duras, Burroughs, Bukowski, Sagan ou Hemingway représentent l’idée romantique de l'ivresse inspirée. L’alcool serait un moteur qui sublime la création et l’artiste. Destructeur et séduisant, l’alcoolisme est un sujet artistique qui fait vendre. Au contraire de ces récits, dans la pièce que j’écris, les héros.ïnes ne sont pas celleux qui se détruisent, mais celleux qui tentent tant bien que mal de s’en sortir et d’aider l’autre par amour même si celui-ci abime.

Ecriture & Mise en lecture Suzanne Galéa
GIGOGNES
Cie Les Rivages
Avec Johanna Allin-Lundh, Nicolas Délié, Chloé Guillot et Paul de Montfort
Création Lumière Chloé Hacville
Création sonore Romain Mariani

A travers une famille sur deux générations, Gigognes explore la manière dont on crée les archétypes et les légendes familiales, dont on distribue les rôles au sein des fratries, et au-delà, interroge l’impact des récits sur nos existences et nos choix. Plus largement, la pièce tisse une réflexion sur les relations familiales, sur la subjectivité avec laquelle on perçoit nos proches ou la manière dont on passe à la postérité. Et sur notre besoin d’être reconnu pour ce qu’on est réellement, loin du rôle qu’on nous a assigné.

Ecriture Rebecca Vaissermann
LES ÉMISSAIRES
Cie Bousculade 
Mise en lecture Thomas Nordlund
Avec Santiago Montequin, Sarah Labrin, Tristan Diquero, Thalès Zokene
Création Lumière Cléo Konongo
Musique Etienne Lagarde, Thomas Nordlund

Sur une terre inconnue, ils sont quatre, dépêchés au milieu du désert pour tracer les frontières d’un monde que ceux qui les envoient ont décidé de partager entre eux pour assurer sinon la paix, la stabilité du commerce et ainsi, de leurs rapports. Alors que chaque jour, les émissaires tentent de tracer dans le sable les limites de leur territoire, le vent vient, chaque nuit, effacer leur travail. Ils partent alors, à tour de rôle, aux confins du désert et en ramènent de mystérieux ossements, dont ils taisent la source et qui leur servent désormais à tracer leurs frontières, qu’ils étendent de plus en plus loin...