centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilPratiquerEtablissements scolaires
Présentation

Chaque année, les projets menés avec les établissements scolaires sont en lien avec les créations en cours des artistes au travail à Lilas en Scène.

Que cela soit aux côtés de Marion Suzanne, artiste associée depuis de nombreuses années, ou des compagnies en résidence dans le cadre de Mon voisin est un artiste, nous souhaitons que les projets soient bien ancrés dans les recherches des artistes.

Il ne s'agit pas d'enseigner ce que l'on sait mais de chercher ensemble. Ce qui nous intéresse, c’est de voir les élèves au travail de l’invention, de la sincérité, de les voir s’exprimer librement dans le cadre que nous  leur proposons. Nous travaillons souvent en  improvisations, écritures automatiques... 

Sans bien sûr être l'unique but du travail de l’année, la présentation en public est une chose importante. Ce type d'aventure est toujours très enrichissant pour les enseignants, les élèves et les équipes artistiques, même si les difficultés jalonnent souvent le parcours. Jusqu’au bout, nous doutons de parvenir à présenter notre travail et tout-à-coup l’entreprise n’est pas veine.

Si certaines années sont moins riches que d'autres, c'est qu'il faut également savoir prendre un peu de temps pour retrouver l'énergie de mener de tels projets très mobilisants.

2012 / 2013 : le projet Othello avec une classe du lycée professionnel.

Aux côtés de Marianick Leroux, enseignante d’anglais et de Florence Panné, professeur de français, Marion Suzanne  propose aux élèves d’une terminale du lycée professionnel de raconter l’histoire d’Othello en quelques tableaux.

2013 / 2015 : une résidence territoriale d’artiste soutenue par la DRAC Ile-de-France :

Trois classes de seconde sur deux ans, soit une centaine d’élèves accompagnée dans un travail hebdomadaire par Marion Suzanne sur le créneau de l’accompagnement personnalisé.

Les professeurs participant au projet : Mickaël Soussi, professeur de Mathématiques, Catherine Garnier, professeur de Lettres, Jennifer Caux, professeur d’Economie, Antonella Scarpelli, professeur d’Italien.

L’idée de départ était d’amener les adolescents à poétiser leur quotidien. Pour tenir la barre, nous comptions sur quelques piliers de la littérature épique : Homère, Dante, Cervantès et Rabelais.

« Chaque vie, c'est beaucoup de jours, jour après jour. Nous marchons à travers nous-mêmes, rencontrant voleurs, fantômes, géants, vieillards, jeunes gens, épouses, veuves, frères d'amour. Mais toujours nous rencontrant nous-mêmes. »

Envisager sa vie comme une aventure donc, une quête, une recherche…, recherche de l’être aimé, d’un idéal, de soi-même…

Des œuvres « grand spectacle » certes mais qui permettent d’aborder des questions  psychologiques, intimes, politiques, de grandes aventures fabuleuses mais aussi des récits de quête, des récits d’amour, des récits qui touchent à toutes les grandes questions des individus.

Improvisations, recherches, écriture…

Chaque saison, le travail de l’année s’est conclu par une exposition dans le hall du lycée et une présentation du travail dans le « jardin d’hiver »