centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilLe lieuHistorique
Historique

lilas en scèneEn 1998, Claire Acquart alors chef d’atelier de  Jipanco, entreprise de construction de décors nouvellement installée aux Lilas, crée Lilas en Scène.

L’idée est d’ouvrir un lieu complet dédié aux arts de la Scène.

Rapidement, l’association investit les 1500m2 du bâtiment industriel qui jouxte Jipanco, redonnant à l’ensemble architectural son homogénéité.

L’espace est redécoupé, aménagé, équipé.

Il ouvre ses portes le 24 juin 2000. La peinture est encore fraîche.

Cette soirée donne le « la » de ce que sera Lilas en Scène : un espace qui donne sa chance à de jeunes compagnies, qui peut accueillir un public de professionnels et d’amateurs dans une atmosphère conviviale, un espace dont les dimensions et la configuration permettent des propositions atypiques.

Pour cette soirée d’ouverture la barre est haute : tout l’espace est investi, des spectacles dans chaque salle en alternance, du théâtre, de la danse, un concert, une rétrospective du travail du scénographe André Acquart.

Julien Téphany, Godefroy Segal, la compagnie de danse Kiwat, Vincent Jaspard, Frédérique Rose, Vic Moan et une vingtaine d’acteurs et de régisseurs sont les premiers d’une longue liste à investir les lieux dans l’effervescence.

Marion Suzanne, Philippe Chavanis, Bogdan Segui, Samuel Sogno, Benjamin Yvert et Antoine Dubois ont permis à l'aventure de continuer jusqu'à aujourd'hui.

Depuis juin 2000, nous avons proposé des sorties de création, des festivals, des expositions, des concerts, des lectures.

Pour certains événements, nous avons ouvert au public la quasi totalité du bâtiment dans les conditions les plus conviviales possibles. Chaque projet nous demandait de restructurer l’espace, de trouver de nouvelles solutions.

Nos spectateurs les plus fidèles et les équipes qui sont venus travailler auront certainement noté cette volonté d’être au plus près des exigences de la création, dans la mesure de nos moyens financiers et humains.

Entre 2014 et 2016 nous avons pu réaliser des travaux de fond que nous souhaitions depuis longtemps.

La salle des Paravents peut aujourd'hui accueillir 50 spectateurs dans de très bonnes conditions, les nouveaux gradins mobiles permettent de se servir de la salle dans toutes les configurations possibles.