Lieu de fabrique des arts de la scène, Lilas en Scène n’a, pour autant, jamais été un lieu clos de création.
Il nous a toujours semblé primordial d’être en contact avec notre territoire, le public et les « amateurs ».
Depuis 2000, l’association tisse des liens durables avec les autres associations présentes sur le territoire, avec les jeunes de la commune et du département, avec un public fidèle…
Nous accompagnons également les politiques culturelles des différentes collectivités territoriales.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Lilas en Scène ouvre ses portes aux enfants et aux adolescents des Lilas. Chaque fois qu’une classe vient visiter ou travailler dans les locaux, c’est l’émerveillement. Les élèves rencontrent des artisans au travail, qu’il s’agisse des constructeurs et des peintres de l'atelier Jipanco qui fabriquent des décors, des costumières, ou des équipes qui répètent leur création dans les salles de Lilas en Scène.
Chaque expérience est un véritable échange entre les élèves et les artistes.
Bien sûr, les ateliers de pratique théâtrale du mardi pour les élèves d’école élémentaire et du jeudi pour les collégiens et les lycéens animés par une équipe d'artistes fidèles, professionnels, aux compétences éclectiques continuent le travail engagé depuis le début. Il y a un vrai plaisir à travailler ensemble.
Pour Lilas en Scène, travailler avec les jeunes, c’est leur dire que le théâtre n’est pas un lieu clos, mais un espace accueillant où chacun trouve sa place, un lieu de recherche, d’expérimentation, d’expression libre où chacun peut trouver rire, réflexion et consolation.
La volonté de Lilas en Scène est de garder un lien fort avec le monde qui l’entoure, d’ouvrir ses portes et de faire largement partager son expérience aux jeunes.