centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
A l'horizon...
Plateforme théâtrale de projets en cours / novembre 2023
Mardi 14 novembre à 14h30

Réservation au 01 71 89 26 70


À l’horizon… Plateforme théâtrale de projets en cours

Rencontre: Théâtre Berthelot-Jean Guerrin à Montreuil.

Le Collectif 12, l’Étoile de Nord, le Théâtre Berthelot-Jean Guerrin et Lilas en Scène vous invitent à la rencontre avec six compagnies au
Théâtre Berthelot-Jean Guerrin – Montreuil.

L’étoile du nord (Paris 18), le Théâtre Berthelot-Jean Guerrin (Montreuil), Lilas en Scène (Les Lilas) et le Collectif 12 (Mantes-la-Jolie) organisent une journée de découverte de projets de théâtre en cours de production, dans le cadre du festival Satellites à L’étoile du nord et du Pôle accompagnement du Collectif 12. Cette saison, nous poursuivons notre engagement auprès des jeunes compagnies et renouvelons cette expérience au Théâtre Berthelot-Jean Guerrin à Montreuil.
Six compagnies, choisies par les quatre lieux, présenteront leur parcours et dévoileront leurs projets en cours, suivi d’un échange avec le public.

  • Collectif Les Bolides / GIOVANNI ARNOUX BELLAVITIS, THOMAS BOSQUET, LÉA DELMART, NASSIM FARANPOUR, LOUISE LE RICHE LOZAC’HMEUR, MARGAUX MARSOLLIER ET JONAS THIERRY – Bientôt
Bientôt est une forme pour sept interprètes : un groupe ayant pour but de trouver la phrase qui va changer le monde. C’est cet espoir démesuré qui les réunit et les porte. Depuis quand sont-iels là ? Malgré les échecs iels ne cessent de persévérer, tentative après tentative, rien ne les détournera de leur quête.

  • Cie A point / ALICE GOZLAN & ZACHARIE LORENT – Choléra (titre provisoire)
Choléra (Titre provisoire) a pour but d’explorer les récits et rapports au monde qui se construisent au travers de nos usages du net, comme média d’information et comme lieu de relations. Nous nous intéressons, depuis plusieurs créations, à la place qu’occupent les récits dans nos vies. Nous cherchons à comprendre la façon dont les histoires, leurs formes et les médias qui les portent, agissent sur nous, sur nos imaginaires, nos désirs, nos peurs, nos réflexes, nos opinions, nos gestes. Mais aussi nos constructions sociales, notre rapport à la communauté, aux groupes, au politique. C’est ainsi que nous sommes arrivés à la question des médias en ligne. À travers cette création, nous cherchons à regarder différemment les récits venus du net. À les appréhender dans toute leur complexité et à nous en ressaisir.

  • d’un pays lointain / BOUTAÏNA EL FEKKAK & JÉRÉMIE SCHEIDLER – Le temps de vivre (titre provisoire)

2020. Une ville, quelque part en France. Un couple dans sa cuisine. Leur fille de 9 mois est couchée dans la pièce d’à côté, la seule autre pièce de leur appartement ; ils sont épuisés. Avec la nuit tombe la question soudaine, inattendue, et pourtant inévitable : est-ce qu’on est en train de séparer ? Alors s’ouvre la discussion qu’ils n’ont cessé de repousser, de retarder, de peur de ce qu’elle pourrait révéler et contenir. Cette discussion va les tenir éveillés toute la nuit, là, dans leur cuisine, entre le rire fou et les larmes d’amour, entre la colère et les malentendus, entre les restes d’un repas à ranger, les événements de leurs métiers, de la garde de leur enfant, des contraintes administratives et domestiques qui leur prennent, dans le fond, tout leur temps.

• Cie UltraComète / VICTOR INISAN – Mars Exploration
Dans les années 1970, la CIA inaugure un programme de contre-espionnage dont le personnel est composé de médiums pratiquant la « vision à distance », une technique qui permettrait de projeter son esprit par-delà le temps et l’espace. Après quinze ans d’activité, l’un des membres fondateurs, Frederick H. Skip Atwater, veut tenter une nouvelle expérience : à partir d’une série de coordonnées sur la planète Mars, il guide le médium Joseph McMoneagle sur les traces d’un peuple mystérieusement disparu dans une apocalypse climatique… Adaptation pour la scène d’une archive déclassifiée de la CIA, Mars Exploration réveille le souvenir de deux mystiques new age à la recherche des origines.

• La Mesa feliz / LOUISE HERRERO – bonnes
C’est une veille du Carnaval. Les dames préparent leurs corps. Elle s’acharnent sur l’apparence de leur chair, de leur peau parce que ce sont des femmes. Les bonnes préparent la maison et les corps de leurs dames. Ce sont des femmes au service d’autres femmes. Toutes, elles travaillent. Elles travaillent si dur pour la beauté.
Elles travaillent si dur qu’elles se font mal. Elles travaillent si dur qu’elles y laissent leur santé. C’est trop de travail. C’est le Carnaval. Il est finalement arrivé. Il bat son plein. Et une bonne disparaît. Une bonne parmi tant d’autres. Celle qui devait être invisible devient le centre de toutes les attentions. Les dames n’aiment pas ça. Mais ce soir-là, la lune était rouge : le sang devait couler.

• Le Schmilblick / MAËLLE PUÉCHOULTRES – Les oiseaux sont faux
Les oiseaux sont faux est un seul-en-scène masqué. Hervé, homme d’une cinquantaine d’années, bibelote dans le garage de sa maison. Menant une vie solitaire dans cet atelier improvisé, il consacre la majeure partie à la constitution minutieuse d’une collection d’appeaux en bois. Et quand il ne communique pas avec les volatiles, ou à distance avec sa nièce étudiante en bioacoustique, c’est sur l’écran de son ordinateur qu’il multiplie les onglets le redirigeant vers réseaux sociaux et sites d’information en tout genre. Parmi ceux-ci émerge un forum en particulier : celui de la « communauté des aposibilaphiles », avec qui il partage ses récentes trouvailles et ses enregistrements d’imitations d’oiseaux.
Mais petit à petit le sentiment d’isolement grandit : de messages anonymes en messages anonymes, le monde perd son équilibre, le garage confortable se met à trembler, et le déni de réalité vient remettre en cause le plus intime : les oiseaux seraient-ils faux ?

Rencontre animée par Pauline Rousseau-Dewambrechies de L’Inverso Collectif et Anna Agostini du Diptyque Collectif.
Chacune des compagnies aura dix minutes de présentation et dix minutes de discussion avec vous.
Ce rendez-vous commence dès 14h30 pour une durée estimée de 2h30 environ et sera suivi d’un pot convivial.

© Clément Cadot

INFORMATIONS PRATIQUES :
Théâtre Municipal
Berthelot-Jean Guerrin
6, rue Marcelin Berthelot
93100 Montreuil
Ligne 9 - Croix de Chavaux (sortie Kléber)
Réservation au 01 71 89 26 70

Action financée par la Région Ile-de-France