Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Dans le cadre de Mes Voisin.es sont des Artistes Lilas en Scène accueille en résidence le Collectif Ahuris Sons, composé d’artistes, de musiciens, de vidéastes et de férus de défrichages sonores créatifs avec 4 propositions multi-facettes élaborées à l’occasion d’un laboratoire artistique.
Emmanuel Bultez (pilote et musicophile), Xavier Barthélemy (vidéaste), Hervé Garcia (vidéaste), Federico Mannella (musicien et plasticien), Max Colet (Musicien et vidéaste), Thierry Bertomeu (compositeur et artiste sonore), Olivier “Bud” Bodin (ingénieur du son), Eugène Lledo (compositeur), Phil Reptil (compositeur), Isabelle Fabre (regard extérieur).
Parti sur la notion de musique « ambient » et de laboratoire musical au sens large, le collectif prône l’innovation sonore, textuelle et visuelle, mais aussi les interactions avec le public, l’audace ou le décalage dans le choix des espaces de diffusion.
La mise en scène et la régie des projets vidéo seront réalisées par : Emmanuel Bultez, Xavier Barthélemy, Max Colet, avec la participation spéciale de Luc Libre.
Federico Mannella
Grigio et ailleurs
Le projet transversal «Grigio» que proposent Federico Mannella et ses invités, à la fois visuel et musical aux frontières du post-rock et du nu-folk, annonce la couleur, une exploration sonore de paysages urbains et lointains. Sur scène, vidéo et musique s’entremêlent, pour une traversée hypnotique et immersive.
Duo Mandragore
Chants d’Hildegard von Bingen
Le Duo Mandragore (Jeanne-Marie Anglès et Thierry Bertomeu) propose une reprise des chants d’Hildegard von Bingen, mis en son dans une composition bruitiste mêlant électronique et guitare électrique. Une tentative de confronter la dimension spirituelle des chants d’Hildegard avec la matérialité bruyante et chaotique de notre époque. Les vidéos de Didier Feldmann conçues sur ces morceaux viennent dialoguer en live avec la proposition musicale.
Max Colet
Fortement influencé par le cinéma et les arts visuels, Max Colet crée un univers sonore flottant et mélancolique. Les sonorités électroniques et acoustiques entre le downtempo et l’ambiant sont accompagnées de paroles poétiques et imagées.
Les voix sont traitées de façon à fusionner avec les textures des instruments et à renforcer le caractère éthéré de la musique. Pour compléter l’immersion de la création audio, des visuels réalisés par l’artiste permettent de se projeter dans l’espace-temps suggéré par la musique.
Phil Reptil Et Eugène Lledo / Les Sons De L’orange
Traquer le foutraque
Dans un décor de cabinet de curiosité évoquant le cinéma de série B et les rêves tourmentés de l’enfance, le duo propose des tableaux sonores à partir de sacs de mots et de sampling live. Les deux personnages un brin provocateurs dialoguent avec des images en direct et des sons en liberté surveillée.
Attention : un certain dadaïsme déconcertant peut surgir !