Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Compagnie Josefa (site)
Texte Sophie Torresi
Mise en scène et interprétation Domitille Bioret, Violaine de Carné, Madeleine Mainier, Isabelle Saudubray et Sophie Torresi
Oeil extérieur Arnaud Carbonnier
Création sonore Didier Léglise
Régie son Baptiste Marty
Lumière Véronique Hemberger
Scénographie Alain Burkarth
Costumes Lou Delville
Collaboration artistique Rachel Mateis
Docu-fiction théâtral
La mère mange des pâtes avec son fils âgé de 15 ans. Leur déjeuner est interrompu par un appel de la pneumologue. Elle annonce à la mère la nécessité d’envisager à court terme, pour son fils, une double transplantation pulmonaire.
Mais voilà, il n'y a pas d’un côté la vie et de l'autre la maladie. C'est au même endroit, au même moment. Le bac français, la littérature médicale, les vêtements de marque, la relation thérapeutique, les souvenirs de vacances, les rendez-vous à l'hôpital, les incohérences de la relation maternelle, l’effroi, la lucidité.
L’hôpital est-il au service des patients ou inversement ?
A qui appartient la maladie ?
Qui a raison ? Qui a tort ?
Qui décide ?
Que doit-on dire ?
Qu'a-t-on le droit de ne pas dire ?
Comment retenir sa respiration tout en respirant normalement ?
Apnée évoque la vie avec un enfant atteint d'un grave handicap respiratoire, et questionne la communication médicale et les enjeux de la relation thérapeutique.
La structure narrative est composée de plusieurs ‘entrées’ évoquant des temporalités et des niveaux de parole différents, caractérisés par des matériaux textuels de natures et de styles opposés.
S’appuyant sur un travail de chœur, la mise en scène cherchera à rendre sensible l’intrication de l’émotionnel, du psychique et du mental, ainsi que les injonctions paradoxales qui caractérisent la situation. Ce chœur, dont nous explorons différentes modalités, remplit les fonctions qu’il occupe dans la tragédie, à savoir l’expression de la consolation, mais aussi du sens commun et de la contradiction. Il permet de décentrer la parole, de faire entendre le doute, et de matérialiser la pensée qui s’élabore. Il incarne aussi la société et la possibilité du débat.
Apnée est une création collective portée au plateau par 5 actrices.