Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Ma Fille ne joue pas a été présenté en mars 2021 dans le cadre d'une sortie de résidence à Lilas en Scène et sera présenté au Théâtre du Garde-Chasse - Les Lilas - le jeudi 31 mars à 20h30.
Ce sont deux volets d’un projet de création et de sensibilisation autour de l’autisme et plus largement de l’expérience de l’altérité. Deux objets scéniques complémentaires, indépendants et diffusés conjointement ou séparément, accompagnés d’actions de médiation. Les grands objectifs de ce projet : ouvrir un espace de dialogue sur la pression des normes, le sentiment d’être différent et refaire de l’altérité une source d’émerveillement et de partage. Les deux soli racontent une conquête : celle de la liberté d’être singulier et multiple, par-delà les titres et les étiquettes.
Conception / Jeu Emma Pasquer
Co-Écriture / Dramaturgie Claire Besuelle
Scénographie Cerise Guyon
Création musicale et sonore François Merlin
Régie Francis Leconte & Mathilde Dien
Chargée de production Amandine Scotto
Atypiques part d’une question : « Choisissez un mot. Un mot qui vous définisse.
Un mot pour dire qui vous êtes. » L’impossibilité à répondre à cette question est le point de départ du propos : dès que l’on cherche à s’y confondre totalement, l’identité nous piège.
Le dispositif est simple : une comédienne, et autour d’elle, collés au mur, ou dévoilés au fur et à mesure qu’elle déplie un paravent aux allures de malle au trésor, des fragments de mots. Suffixes, préfixes, radicaux. Parce que la langue s’invente par collages et qu’un mot en cache toujours d’autres, elle revient aux racines de ce qui fonde le sens de termes qui nous paraissent pourtant évidents, transparents.
Normal. Ordinaire. Autiste. Malade. Autre. Typique. Extraordinaire.
Le spectacle sera précédé d’une Lecture autour de « La fratrie bouleversée »,
avec des textes de Florent Bénard, Clara Dupont-Monod, Mathieu Mével
mis en voix par Claire Besuelle, Clémence Viandier et Emma Pasquer
Exposition « L’Altérité en Partage / Traces d’une résidence artistique aux Lilas »
Elle rassemble différents supports - photographies, textes, podcasts en écoute libre - retraçant les échanges et rencontres qui ont eu lieu sur le territoire. Elle pourra être agrémentée tout au long de la tournée des spectacles, au gré des rencontres et des actions de médiation.
Photographe Camille Reynaud
Scénographie Cerise Guyon.