Entrée libre / réservation indispensable au 01 43 63 41 61
Lecture d’extraits du nouveau texte de Yan Allegret et présentation/rencontre autour du projet « Collecte de rêves » qui sera mené cette saison aux Lilas.
Avec :
Jézabel d’Alexis : Jeanne
Léa Perret : Lou Reed
Yan Allegret : Eloi
Assistanat : Louise Dudek
Récit d’un départ, d’une recherche en soi et à travers la ville, « Jeanne » est une pièce qui emprunte le chemin de la sidération vers une possible résilience.
Sans raison explicable, une femme, un jour, ne rentre plus chez elle. Délaissant travail, amour, enfants, Jeanne se réfugie dans une chambre d’hôtel anonyme, puis dans la ville elle-même. Paysages urbains, ciels, déchirements, extases, nuits blanches devant le fleuve, parcs publics, vol d'étourneaux et marches immenses à travers la ville, comme autant d’étapes de la redécouverte de soi-même et du réel.
En s’inspirant du phénomène des « disparus volontaires », Yan Allegret écrit une pièce à trois voix, réunissant autour de Jeanne, la figure féminine centrale, la voix de son mari Eloi, comme un fil d’Ariane, et une présence étrange émanant de l’hôtel : une jeune fille dont la chambre s’est peu à peu transformée en marais immense et répondant au nom de … Lou Reed.
Créée en 1998 par Yan Allegret, la compagnie (&) So Weiter a réalisé une vingtaine de créations, en France et au Japon. Au travers de spectacles, workshops, performances, lectures, le travail mené par la compagnie (&) So Weiter interroge l’écriture scénique contemporaine et la notion de frontière, s’ouvrant notamment à l’influence d’autres cultures, d’autres langages, qu’ils soient artistiques ou non. Au cours de la saison la compagnie proposera un parcours aux spectateurs lilasiens, dans lequel s’alterneront spectacles, ateliers et rencontres autour de la thématique du rêve. Dans le but de toucher un public plus large, Yan Allegret invite la population à prendre une part active dans le processus de création de sa prochaine pièce, par le biais d’une collecte de rêves. Cette collecte donnera lieu à une installation sonore au Parc Lucie Aubrac en juin, et une nouvelle pièce de la compagnie programmée au Théâtre du Garde-Chasse en octobre 2017.
Informations sur la résidence :
Garde-Chasse, Théâtre et Cinéma : 01 43 60 15 17 – www.theatredugardechasse.fr