Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou cie.desiderate @gmail.com
Librement inspiré de la Métamorphose de Franz Kafka
Sortie de résidence
Compagnie Désidératé
Mise en scène Silvia Cîrcu
Avec Maude Bouhenic, Marilena Ivan, Marilena Netzker, Ana Squillace, Agathe de Wispelaere
Création sonore Antoine de Rovigo
Création lumière et régie Alex Boittin
Projet labellisé dans le cadre de l'année France / Roumanie.
L'écriture de Franz Kafka est pour moi un exercice d'insoumission. Cette adaptation questionne le rapport au travail des jeunes d'aujourd'hui. Hausse du chômage, précarité, dettes, sont des thèmes récurrents pour ma génération, celle des 25-30 ans. Face aux rigueurs d'un système absurde qui se perpétue à l'infini, l'individu a de plus en plus du mal à trouver un refuge. Il perd ses repères et rétrécit, comme Gregor le fait dans La Métamorphose.
Son refus d’intégrer ce monde capitalisé, de se soumettre aux normes, est-il encore possible? Qui sont ceux qui résistent et comment ont-ils fait pour trouver une alternative? Comment arrivent-ils à défendre leur identité dans un monde qui rejette la singularité?
Silvia Circu.
Silvia Circu a fait des études en ingénierie des systèmes et philosophie de la religion en Roumanie puis de mise en scène en France à Paris Ouest Nanterre. Son travail est transdisciplinaire et mélange danse, théâtre et arts visuels. Elle s’intéresse au réel et son processus de transformation. Depuis son arrivée en France, elle a intégré des stages avec Mathieu Bauer, Ricci Forte, Silvia Costa, Odin Teatret, le Théâtre du Soleil ainsi que des résidences de création autour du numérique à l’université de Laval, à Québec. Interprète et assistante à la mise en scène de Michel Cerda pour sa création La Source des Saints (Studio Théâtre de Vitry, Théâtre de la Commune, Théâtre Dijon Bourgogne) elle prépare actuellement des projets individuelles sous la forme des laboratoires de recherche autour du corps. En attendant que la vie passe…d’après La Métamorphose de Franz Kafka sera présenté à Targu Mures, en Roumanie dans le cadre de la saison croisée France- Roumanie organisée par l’Institut Culturel Français, ainsi qu’au Théâtre de l’Opprimé à Paris, printemps 2019. Son projet jeune public Les Sept Princesses de Maurice Maeterlinck est accueilli en résidence à Anis Gras et sera présenté en février 2019.