centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Encerclements
Suzanne Galéa / mai 23
Vendredi 12 mai à 20h, samedi 13 à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61  ou 


Encerclements

ou le procès de Marie-Antoinette

Écriture et mise en scène Suzanne Galéa
Assistanat à la mise en scène Sylvain Gaudu
Collaboration artistique Sylvain Gaudu et Antoine Gautier
Interprétation Johanna Allin-Lundh, Antoine Gautier, Odile Lavie, Estelle Rotier
Aide à la dramaturgie Cloé Julien-Guillet
Création lumière Antoine Gautier
Création sonore Romain Mariani
Création costumes Marie Tordeux
Crédit photo Pauline Le Goff

16 octobre 1793, Marie-Antoinette vient d’être condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire. En France, c’est l’état d’urgence, la loi des suspects, la guerre civile. Tandis que la procession se rapproche de la plus grande place de Paris où aura lieu l’exécution tant attendue de la reine déchue, sur le plateau du Grand Débat, on revient sur le procès polémique. Les invité.es parlementent, théorisent, s’égosillent. Font preuve de mauvaise foi et de panache, parfois. Mais sous les conversations pleines de connivence suinte la peur. Peur de mourir, peur de trahir ses convictions pour sauver sa peau. La peur de l’inéluctabilité de l’Histoire, la grande, celle dont on se souviendra. Alors, les masques tombent, l’intime surgit et nous force à nous regarder dans la glace.

Encerclements est une création écrite au moment des Gilets jaunes qui questionne notre rapport à l’engagement citoyen à travers un anachronisme : le procès de la reine, en pleine Révolution française, commenté depuis un plateau-télé. Le public est transporté dans un espace-temps trouble, où époques et enjeux d’hier et d’aujourd’hui s’entrelacent.

Le terme « d’encerclement » désigne cet enfermement progressif de chacun de nous dans des communautés de pensées (réseaux sociaux, sites d’information etc.) qui renforcent nos certitudes : la manière dont fonctionnent les algorithmes participe à notre propre polarisation politique. Et les événements récents, comme le mouvement des Gilets jaunes ou la vaccination contre le Covid, montrent qu’il est de plus en plus difficile de communiquer en France, que certaines catégories de la population ne parlent visiblement plus le même langage. Mon projet d’écriture est né de ces inquiétudes-là.

Suzanne Galéa est comédienne, autrice et metteuse en scène. Après deux ans de prépa lettres, un Master d’Histoire en poche et un bref passage par l’Ambassade de France en Argentine elle intègre l’Atelier international de théâtre de Blanche Salant, puis l’école du Jeu.
Depuis, elle travaille en tant que comédienne à la télévision, au cinéma ou en voix off, ainsi que pour différentes compagnies, récemment le Collectif Clac, la Compagnie Ouintch, ou encore dans Le Syndrome Prévert, au théâtre des Déchargeurs en 2022.
En tant qu'autrice, elle a publié Match, un premier roman d’anticipation en 2016 et Zarbi, livre jeunesse, aux éditions Rue de l’échiquier, qui fait partie de la sélection du prix UNICEF 2021. En 2019, elle est lauréate de l’aide à l’écriture Théâtre de la fondation Beaumarchais SACD. Elle poursuit sa formation de l'écriture au Conservatoire européen de l'écriture audiovisuelle, et développe actuellement plusieurs scénarios et un roman.

Production Le Pavillon 33 avec le soutien de la Ville de Paris, du Théâtre à Durée Indéterminée, de Lilas en Scène, de la SACD Beaumarchais, de ALT, l’écriture émergente.