centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Eric Da Silva - résidence d'écrivain 2020
2000/2020 Lilas en Scène en 20 portraits utopiques / octobre 2020
Samedi 3 octobre à 19h

A partir de 19h dans le respect des consignes sanitaires


2000/2020 Lilas en Scène en 20 portraits utopiques

dans le respect des consignes sanitaires
en 3 sets :
19h30
20h45
22h00

Spectacle vivant, performance, installation vidéo
Lilas en Scène et Eric Da Silva
remue.net-litteratures contemporaines

Remerciements à Anderson Da Silva, Camille Ponsin, Marinette Buchy, l’association Silhouette, Boris Carré, Marko Velk, Juliette Mougel et Norma Conrath.
Esse que éditions publiera les portraits utopiques en novembre 2020, la publication est d’ores et déjà disponible en préachat au bar.

En trois sets, vous pourrez voir les portraits de :
Claire Acquart par elle-même, Pauline Acquart par elle-même, Bertolt Brecht par Éric da Silva, Sophie Carcedo par elle-même, François Chattot par Éric Da Silva, Philippe Chavanis par lui-même, Laurent Cirlogan par Marion Suzanne, Dominique Cimetière par lui-même, Jean-Pierre D. par Éric Da Silva, Bruno Dervoir par lui-même, Antoine Dubois par lui-même, Hugues Genevois par lui-même, Jean-Pierre Granier par lui-même, Mathilde Priolet par elle-même, Jean-Paul Rouvrais par lui-même, Barbara Rychlowska par Dominique Hollier, Bogdan Segui par Frédéric Fachena, Martine Schambacher par elle-même, Marion Suzanne par elle-même, Benjamin Yvert par lui-même.

C
(a se présente sous la forme d’un bonheur)
’est un lieu quand
(même)
tu
(rentres ici)
tombes a
(tes risques et périls)
moureux et…

Sophie C

Constructeurs, secrétaires, administrateurs, acteurs, costumières, régisseurs, peintres, musiciens de leur état, conjuguent leurs voix pour brosser un portrait de Lilas en Scène, centre d’échange et de création des arts de la scène. Le tout orchestré par Éric da Silva, auteur, acteur, metteur en scène.

La résidence d'auteur 2020

À partir d’entretiens réalisés comme des interviews, Éric Da Silva composera dans une langue narrative et rythmique qu’il nomme 2voix 2j(eux)e, une vingtaine de portraits Utopiques, de personnalités, d’artistes historiques et représentatifs depuis la création de Lilas en Scène, jusqu’à nos jours.
« Écrire comme on s’emballe, pour un tout, pour un rien comme on devient en dehors du sens des mots au milieu des instantanés de mémoire, de récits vécus, empruntés ou pas, sans choisir entre les variantes de chaque expressions, les diverses lectures d’une même réplique — la parole manquée qu’on ne s’attendait pas à entendre, qu’on ne connaissait pas, qu’on ne s’était jamais dite, qu’on avait jamais dite — qu’on n’était pas capable d’imaginer. »
Eric Da Silva

Eric DA SILVA

Metteur en scène, comédien et écrivain Eric Da Silva est directeur artistique de la compagnie Emballage théâtre depuis 1982. Depuis cette date, il met en scène, joue, écrit et adapte une quinzaine de pièces. Six de ses textes ont été montés par la compagnie : StalingradLa demande en mariageRapport d’autopsieJe suis Hiroshima cent mille degrés de plus que toiNo man’s man et Nous sommes si jeunes, nous ne pouvons pas attendre. Il a également signé l’adaptation de Troïlus et Cressida de Shakespeare et de Peer Gynt d’Henrik Ibsen.
En 1986 il reçoit une Bourse d’encouragement du CNL (centre national du livre).
En 1991, lauréat du prix Léonard de Vinci, il séjourne en résidence d’écriture à New York et Los Angeles, subventionnée par l’AFAA, et écrit Je suis Hiroshima 100 000 degrés de plus que toi. En 1994, dans le cadre d’une commande d’écriture par l’association Ulysse d’Orléans (direction J. Leny), il écrit Je ne pourrais pas vivre si je croyais que je faisais du mal. Certains textes de ce corpus ont déjà été montés par L’Emballage Théâtre et le Melkior Théâtre avec qui une collaboration a été initiée depuis 2004 (Mike de New York, L’Anniversaire, Le Contrat, Esse que quelqu’un sait où on peut baiser ce soir? J’ai répondu au bois, Je deviens Jimi Hendrix). 
Sa dernière pièce ENTROPIE chroniques parisiennes a été présentée au théâtre de l’Echangeur à Bagnolet.
Il nourrit actuellement un projet d’écriture provisoirement intitulé UP ! sur l’identité féminine et le désarroi masculin, le genre, la parité amoureuse homme-femme dans notre monde social, pornographique, mondialisé.
Lilas en Scène a accueilli L’anniversaire en 2009 et Je deviens Jimi Hendrix en 2012.
A l’automne 2020, UP ! sera l’objet d’une résidence de création et des premières représentations publiques.
Ses pièces sont publiées par Venenum éditions et aux éditions : esse que

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 3 octobre 2020 pour découvrir ce travail.

Dans le cadre du programme de résidences d’écrivains de la Région Ile-de-France.