Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Cie. Espère un peu - site
Ecriture et mise en scène Sophie Bricaire, avec la participation de Pauline Labib-Lamour
Avec Marie Grimaldi, Pierre Ostoya Magnin, Raouf Raïs, Aurore Serra, Pauline Vaubaillon
Lumière Jeanne Guillot
Chorégraphie Sandrine Chapuis
Conseil théâtre d’objet Gabriela Aranguiz
Fausse Commune est un spectacle choral et déambulatoire. Il ne célèbre pas la Commune de Paris : il s’en souvient, la chatouille et la questionne pour révéler ce qui est si mal enseigné ou si peu, pour garder en mémoire cette déchirure jamais pansée. Il mêle l’histoire à la fiction avec irrévérence, humour et liberté tout en interrogeant avec une certaine gravité les assises d’une République érigée dans un bain de sang.
A l’origine de notre projet, il y a cette question : que savons-nous vraiment de la Commune de Paris de 1871 ? Pas grand-chose, pour beaucoup d’entre nous. Constat surprenant, quand on y pense, car l’événement a traumatisé plusieurs générations de Français, et marqué l’Europe entière. Dans les manuels scolaires, la mention est brève, l’image est floue : quelques barricades, des personnes fusillées, la construction du Sacré Cœur… Le récit national passe rapidement sur cet épisode (le mot est éloquent), qui n’est que le dernier-né, de toutes les façons mort-né, de la série révolutionnaire 1789-1830-1848.
La compagnie Espère un peu a été créée en mai 2019 à Nîmes. Elle naît d’un engagement pour le texte dramatique dans ce qu’il contient de fiction, de rêve, de conflit, d’histoire, et de lumière pour notre monde contemporain. Elle nous parle d’une génération à l’affût (ou “à l’espère”, comme cela peut se dire en Camargue), qui se saisit du monde avec patience, et à laquelle on promet chaque jour l’apocalypse, mais qui ne cesse pas pour autant de croire en l’avenir, de fabriquer des choses et de raconter des histoires. Elle est un chemin de crête, une porte dérobée, un petit faisceau de jour dans un ciel assombri.