centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Fictions animales
La Cie Retour d'Ulysse / novembre 2020
Vendredi 13 novembre à 18h30, samedi 14 à 17h ...REPORTÉ/REPORTÉ...



Fictions animales / Reporté /

Extraits du spectacle en création, sortie de résidence

La Cie Retour d'Ulysse et Le Mas Razal - lieu de fabrique et d'expérimentation artistique du Larzac - site

Écriture Justine Wojtyniak, librement inspiré du roman « Sur les ossements des morts » d’Olga Tokarczuk et « Les Grands Cerfs » de Claudie Hunzinger
Adaptation et mise en scène Justine Wojtyniak
Avec Stefano Fogher, Julie Gozlan, Mathieu Huot, Georges Le Moal, Gerry Quévreux
Musique Stefano Fogher
Conseil en philosophie Romain Bigé
Scénographie sonore par audio-naturaliste Marc Namblard
Séance de médiation animale Claire Bordas
Plateau en bois Olivier Bordas, Laurent Gibergues, Christian Rouqueirol

Janina Ducheyko vit dans la forêt, à la lisière de deux mondes : humain et animal, dans un interstice trouble. Amoureuse inconditionnelle de la nature, traductrice de la poésie de Blake, elle essaie d’appliquer ses idées à la réalité contemporaine. Lorsqu'une série de meurtres étranges frappe les environs, la police enquête. De son côté Janina avance sa théorie du châtiment de la population insatiable. Mais bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être… des animaux !

Depuis 2007, la compagnie Retour d'Ulysse créé des projets interdisciplinaires et expérimentaux à la lisière du théâtre visuel, d’objets, de danse et du théâtre musical. Elle nomme ses formes « les poésies visuelles et sonores » et croit ouvrir un gué pour mieux convoquer ses fantômes et ouvrir d’autres portes de perception. En 2019 la Cie s’installe sur les terres mythiques du Larzac et dans une ferme isolée Le Mas Razal, elle y crée un Théâtre - Lieu de fabrique et d’expérimentation artistique en milieu rural.

Future création FICTIONS ANIMALES raconte l’histoire d’une femme engagée dans la cause animale et la préservation de la nature. Avec les habitants du Larzac un plateau en bois a été conçu dans la forêt voisine. Il s’agit pour nous de déplacer l’endroit d’où on parle, vivre une immersion dans la forêt, y inviter les spectateurs lors de 10 représentations prévues en été 2021. Nous voulons plutôt expérimenter un imaginaire qu’imaginer une expérience. Nous allons créer deux versions du spectacle. Une qui se jouera dans les forêts DEHORS et l'autre du DEDANS - pour la boîte noire des salles de spectacles. Elles ne sont pas exactement les mêmes - il s'agit pas d'adapter ce qui se joue dans le noir de la forêt sur le plateau mais trouver une autre porte d'entrée. Pour la version salle nous travaillons avec Marc Namblard l'audio-naturaliste qui crée une scénographie sonore avec le son spatialisé. C'est cela qu'on va présenter à Lilas en Scène à l’issue de notre résidence.

Production : Cie Retour d’Ulysse, Le Mas Razal – lieu de fabrique et d’expérimentation artistique du Larzac, Cie Planches de salut.
Soutien : Gardarem Lo Larzac, La Marie de Nant, Le Parc Régional des Grandes Causses et les habitants du Larzac.