Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Fils de(ux)
Compagnie Queen’s Pig
Écrit par Olivier Tchang Tchong
Mis en scène Olivier Tchang Tchong et Vincent Brunol
Avec Maëva Clamaron, Alexis Barbier, Olivier Tchang Tchong
Création musicale Maëva Clamaron, Alexis Barbier, Olivier Tchang Tchong
Création vidéo Raphael Etienne
Création lumière Paul Galeron, Jules Guérin
Création sonore Alexandre Doizenet
Collaboration dramaturgique Floriane Soyer
Deuxième volet d’une trilogie intitulée Pièce de jeunesse, dont la première partie DES-IDOLES a été créée en 2016, FILS DE(UX) est une ode à la jeunesse perdue et sacrifiée.
FILS DE(UX) m’a été inspiré par la rencontre d’une classe de lycéen le jour des attentats de Paris en novembre 2015. C’est un voyage initiatique, empruntant le prisme de la jeunesse de mon père, homme parmi les hommes, en proie aux violences et à la barbarie du monde moderne, dont l’épaisseur de la réalité tutoie celle des mythes, je pense à la guerre d’Algérie, celles des lycéens que j’ai rencontré ce même jour et celui de la mienne, enfant de ce père-là.
Ce spectacle est comme une nécessité de comprendre, de trouver le poème qui viendrait prêter un sens à cette brutalité inouïe. Un poème dédié à toutes les jeunesses sacrifiées, sur l’autel du religieux, du politique, de la filiation et de l’héritage.
Au travers de la figure des pères, dont le mien, je tisse un poème qui embrasse les questions de la filiation et donc de la transmission, de l’héritage, avec comme unique point de rencontre « l’état de jeunesse ». Car selon moi, c’est ici, que le monde s’invente, ou se casse la gueule. Mais on le sait bien, rien du vivant n’est définitif, à condition de connaître l’espace de résilience ou de liberté.
Oui mais voilà : sommes-nous otages des colères du monde et de celles de nos pères ? Sommes-nous propriétaires de nos propres révoltes ?
Sommes-nous propriétaires de nos espoirs, et de nos amours ?
A l'Etoile du Nord du 3 au 5 juillet à 21h dans le cadre du festival On n'arrête pas le théâtre.