Entrée libre / réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
de et avec Vincent de Boüard et Sarah Sarrabezolles / libertesurparoles.wix.com/theatre
“Je viens de relire ce livre, et je dois l’avouer, il me plaît.
Sans en avoir l’intention, j’ai décrit pour la première fois le fasciste rongé par les doutes, mieux encore, l’homme dans l’Etat fasciste.”
Ödön von Horvath
On est donc parti d'un roman « Jeunesse sans dieu » et on l'a mêlé voir emmêlé à d'autres oeuvres, d'autres écritures pour explorer la structure même de ce roman.
Si l’histoire est simple, et à la fois terrible : dans l’Allemagne de l’entre-deux guerres, un professeur d'histoire géographie assiste impuissant et complice à la montée du nazisme dans l'esprit de ses élèves, c’est toutefois une phrase implacable, relevée sur une copie d’élève qui va éveiller sa conscience : "Tous les nègres sont fourbes, lâches et fainéants."
Le spectacle se présente comme un grand jeu où chaque participant est en possession d'un fragment de l'histoire. Il possède une piste, un indice, un morceau. Comme tout le monde, il peut agir sur la fabrication de ce qu'il voit. A lui de jouer : être acteur ou pas, spectateur ou pas. C'est une fête donc un désordre improbable où se côtoient la musique, le conte, le chant, la danse, le cinéma et où une roue tourne (laquelle?) pour réjouir les convives et rendre hommage à Odon Von Horvath.
Sarah Sarrabezolles
Compagnie Liberté sur Paroles
Tout en continuant à emprunter des routes plus balisées, Sarah Sarrabezolles et Vincent de Boüard décident de conjuguer leurs deux expériences pour explorer d'autres chemins.
Elle a une formation de comédienne. Elle a fait l’ENSATT et l’Ecole de Chaillot d'Antoine Vitez.
Lui a fait ses premiers pas avec Laurent Terzieff et Mrozek, Murray Schisgall et Ronald Harwood.