Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Sortie de résidence
Mise en scène collégiale
Avec François Kergourlay et Carolina Pecheny
Sous le haut patronage de Quang Bui Xuan
Scénographie Pascal Durozier
Maquillages et costumes Carolina Pecheny
Lumières François Kergourlay
Musique Mai Thanh Nam
Régie Antoine Dubois
Une fable libre et fantasmagorique
Entre La flûte enchantée de Mozart, le personnage de Monika et la couleur rouge, nous nous immergeons joyeusement dans une théâtralité rêvée des univers du maître. Un plateau, un rideau, une rampe lumineuse et nous voilà en quête de ce qui a inspiré Ingmar à travers quelques éléments déterminants de sa vie et qui fit la grandeur de son travail théâtral et cinématographique. Anecdotes, allusions, disputes diverses, jalonnent le travail de Yorik et Ghada, couple de saltimbanques, inspiré de celui du Septième Sceau, qui répète une version tréteau de La flûte enchantée. Ils s’interrogent sur la meilleure façon de rendre l’opéra crédible. Soudain, c’est le désaccord qui ira jusqu’à la remise en question du couple lui-même. Entre fiction et réalité (théâtre et vie réelle), la fantasmagorie les rattrape. C’est Bergman qui rôde, lui qui prenait ses idées dans les méandres tourmentés de sa propre existence. Heureusement, les vies les plus complexes trouvent leur résolution dans le don de soi, la force du travail, la détermination sans trêve de toute une vie, que l’amour rend possibles et salutaires.
Les questions que pose Ingmar Bergman sur l’art et sur le couple sont évoquées ici à travers des épisodes marquants de la vie et l’œuvre de l’artiste sans pour autant les reprendre littéralement. Il s’agit d’une évocation, d’une inspiration, de l’expression d’un sentiment ou d’un rêve éveillé, une fable originale et singulière que l’homme Bergman nous a inspirée. La vie et le théâtre se mélangent et il arrive parfois que l’on ait du mal à les distinguer.
Ingmar Project est une œuvre courte à l’image d’un fabliau, genre théâtral dont Ingmar Bergman était friand, mais, de temps en temps, on entend le tictac d’une pendule, qui nous ramène à notre présent et à ce qui continue de nous interroger sur notre pratique artistique d’aujourd’hui, nous, les saltimbanques.
Reprise à Paris :
Catch Palace
21-22-23 décembre 2022 à 20h 3 rue d’Avron, 75020 Paris
entrée libre sur réservation : 07 81 15 66 18