COMPLET
Sortie de résidence
Ecriture et jeu Sylvain Sounier
Mise en scène Sylvain Sounier et Maxime Kerzanet
Musique Maxime Kerzanet
Scénographie Amélie Vignals
Son Pierre Routin
Maquillage Mytil Brimeur
Chacun a fait, à un moment donné, une expérience extraordinaire, qui sera pour lui, à cause du souvenir qu'il en garde, l'obstacle capital à sa métamorphose intérieure.
Emil Cioran De l’Inconvénient d’être né
J’ai dans la tête un sac de frappe est un spectacle, où un homme de 40 ans, Sylvain, se remémore ses expériences de jeune acteur. À 25 ans, sorti récemment du Conservatoire National, il a des fantasmes d’un théâtre performatif qui l’emmènerait loin, d’expériences radicales qui lui feraient vivre quelque chose d’unique, qui le changeraient.
A force de persévérance il va rencontrer et travailler avec les artistes de ses rêves, le réel des répétitions et du travail se révélera beaucoup plus douloureux et difficile qu’il ne pouvait l’imaginer. Comme en amour lorsqu’on fantasme une relation très fort et que finalement on la vit. Les épreuves rencontrées se confondent avec celles de sa vie et la question du « pourquoi vit-on les choses de cette manière et pas d’une autre? » s’impose à lui.
Les fantômes des auteurs, des metteurs en scène, des amis et d’autres venus du tréfonds de son âme viendront s’entrelacer et répondre au récit intime de ses souvenirs.
Les épreuves.
Celles qu’on rencontre, celles qu’on s’impose.
Celles qui nous submergent et celles qu’on dépasse.
Finalement tout est expérience et le feu de la vie est en nous.
La métamorphose.
Le théâtre est un vecteur d’expérience. L’écriture aussi.
J’écris pour me questionner, me ré-organiser.
Trouver de l’espace avec moi-même, du jeu.
Le jeu d’acteur c’est pareil, tout est question d’écart, de distance, d’humour.
Sylvain Sounier