centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Je ne suis pas narcissique
Alain Klingler / avril 2019
Vendredi 19 avril à 20h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Je ne suis pas narcissique

Etape de travail / Sortie de résidence

Dramaturgie : Alain Klingler, Sophie Rockwell
Mise en scène, conception : Alain Klingler en collaboration avec Chloé Mons
Distribution : Chloé Mons
Musique scène : Etienne Dos-Santos, Alain Klingler
Lumière : Iannis Japiot
Production : Ad Libitum

JE NE SUIS PAS NARCISSIQUE 
est un montage d’interviews d’actrices puisés dans la presse papier. Un remix théâtral qui s’articule autour de la vaste palette des questions / réponses dans l’exercice de la promotion d’une sortie cinéma.
C’est à partir de ces fragments, qu’un personnage incarné par Chloé Mons, chanteuse, actrice, performeuse, se dessine et se fait l’écho de ces déclarations parfois émouvantes et intimes, souvent joyeuses et tragiques glanées dans les magazines.
C’est un poème déstructuré incantatoire, ironique, surréaliste, banal, quotidien où chaque mot sera projeté par Chloé Mons.
Mais le personnage dévoile aussi une face plus sensible, plus noire, où les blessures reviennent comme des fantômes quand il cherche à vivre sa vie factice dans le monde réel.
Ce monologue éclaté est une vision syncrétique de l’Actrice. Est-ce une une comédienne qui répète un rôle, en promotion, perdue dans ses réponses, qui se ré-invente suivant les interviewers ? Serait-ce la suite cachée de Boulevard du Crépuscule, une femme au bord de la folie, une héroïne tragique à la Gena Rowlands ?
C’est un assemblage émancipé de tout discours logique, à la frontière du sens, comme une tentative d'épuisement à la Perec. Comme si les mots des magazines étaient la seule partition disponible.
C’est un hommage à celles qui nous font rêver et aussi au « glamour » qui disparaît.
Je ne suis pas narcissique est un poème musical avec ses leitmotivs, ses phrases qui reviennent comme dans une éternelle chanson.
Le personnage est un monstre sacré, un sacré monstre ordinaire, qui nous tend sa perche à selfie comme pour nous interroger.