Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
de Jean-Luc Lagarce
© Editions les Solitaires Intempestifs
Sortie de résidence
Mise en scène : Félicité Chaton
Avec : Aurélia Arto, Xavier Brossard, Florent Cheippe, Cécile Pericorne, Angèle Peyrade
Scénographie et costumes : Delphine Brouard
« Avec toute la famille, très souvent, nous allions passer le dimanche quelque part. Nous allions aux jonquilles, aux narcisses, au muguet, on faisait des pique-niques, on partait à trois, quatre voitures, j’avais mauvais caractère, ce qu’on disait et je pleurais pour un oui pour un non car je ne comprenais pas les plaisanteries qu’on faisait sur moi.»
Jean-Luc Lagarce in Journal 1977-1990 @Les Solitaires Intempestifs
Rêve de spectacle
Quelques chaises disparates, un piano, le ronron des cafetières, un fauteuil vide, une baignoire… Chacun est là déjà, Mère, Frère, Sœur et Belle-sœur, attendant le retour du frère, parti si longtemps.
Sont-ils dans la chambre de Louis, dans son espace mental, c’est comme un rêve de maison, sans dessus dessous.
Louis nous regarde nous installer dans la salle, il a l’œil malicieux. Il n’est pas mort, il est au théâtre, il joue. Ce qui nous réunit aujourd’hui c’est ce retour, tel qu’il l’imagine : leur annoncer sa mort prochaine « avec calme et précision » ce qu’il croit.
Louis nous emmène avec lui dans le théâtre de la maison familiale.
Ce que vous allez voir
Le spectacle sera créé à l'automne 2020, à l’Échangeur. Nous avons été accueillis en résidence à Lilas en Scène pour initier le travail. Il s’est agi ici de chercher l’espace de la Maison, à la fois concret et rêvé. De voir comment chacun des personnages peut y exister en permanence. Et d’avancer dans cette langue de détours, retours, incises et excuses…
Nous vous invitons à partager quelques morceaux choisis de ce dimanche en famille.
Félicité Chaton