centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
King Lear Remix
Compagnie Octavio / novembre 2018
Vendredi 9, samedi 10 novembre à 20h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


King Lear Remix
Sortie de résidence

Ré-écriture du Roi Lear de William Shakespeare
Texte Antoine Lemaire
Un projet de Gilles Ostrowsky et Sophie Cusset - Compagnie Octavio
avec Gilles Ostrowsky, Sophie Cusset, Robin Causse, Danièle Hugues
Lumière Sebastien Debant
Assitante à la mise en scène Audrey Betrand
Costumes Jacotte Sibre et Sophie Cusset

L’idée de King Lear Remix est née de la collaboration entre Antoine Lemaire et Gilles Ostrowsky sur la création de Si tu veux pleurer prends mes yeux, adaptation du Roi Lear par la compagnie Thec, présentée en janvier 2015 à la Rose des vents de Villeneuve d’Ascq et au Phénix de Valenciennes. Antoine Lemaire signait l’adaptation et la mise en scène et Gilles Ostrowsky interprétait de façon burlesque le personnage de Cornouailles, un des beaux-fils de Lear.
La force du texte et l'évidente complicité entre l'univers d'Antoine Lemaire et Gilles Ostrowsky leur ont donné l'envie d'explorer plus encore cette ré-écriture du Roi Lear. Antoine Lemaire s'est alors lancé dans l'adaptation de son texte pour quatre comédiens, cette contrainte lui offrant par la force des choses encore plus de liberté.
Parce qu'il s'agit bien d'une ré-écriture, d'un voyage dans l'univers de Shakespeare. Dans King Lear remix, le roi Lear n'abandonne pas le pouvoir parce qu'il est un vieillard au bord de la mort, c'est un homme encore dans la force de l'âge mais rongé par une lassitude presque enfantine de la puissance que lui accorde son statut. Il veut être aimé pour lui-même et non pas pour son pouvoir. Humain trop humain, on aimerait tous être aimé pour nous-même, mais qui est-on véritablement ? quelque part entre la représentation que l'on donne à voir de nous-même et notre intimité profonde. Le roi Lear cherche la vérité mais il veut qu'elle soit conforme en tout point à ses attentes, sa vérité à lui est une mascarade.

Production Compagnie Octavio, Théâtre de la Grange Dimière