centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
La Campagne du Roi Iota
Compagnie Synapses / février 2020
Vendredi 7 février à 20h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou 


La Campagne du Roi Iota

Sortie de résidence

Compagnie Synapses

Texte et Mise en scène Muriel Habrard
Assistant mise en scène Jason Barrio 
Regard extérieur Jean-Louis Heckel
Avec Cécile Dominjon, Katell Borvon, Maria Cadenas, Vincent Leenhardt
Collaboration artistique Behi Djanati Ataï
Lumière Clémentine Pradier et David Debrinay
Scénographie et Costumes Anne-Sophie Grac
Musique Emilie Marsh

L’histoire se passe au royaume de l’Ioti, un tout petit pays de 696 habitants. Dans ce royaume, c’est la descendance des Rois Iota qui gouverne depuis la nuit des temps. Un beau jour le peuple décide de faire la révolution et destitue le Roi. Celui-ci accepte sans résistance et avec le sourire, puis se présente aussitôt aux élections présidentielles qui s’organisent… pour tenter de reprendre le pouvoir ! La lutte pour le sommet de l’état est alors truffée de péripéties délirantes, rythmée par l’apprentissage de la séduction permanente de l’électorat…

Comment s’approprier la politique ? À travers la fable du Roi Iota c’est l’implication politique de l’homme que je souhaite interroger. Comment se positionne-t-il face aux événements de son environnement ?

Une question me touche aujourd’hui car la démocratie me semble de plus en plus affaiblie. Est-ce un acquis ? Un dû ? Un état de fait qui va de soi et qui n’a pas besoin d’être défendu ? Comment le citoyen actuel peut-il défendre ses convictions, ses droits et sa liberté ? Croyant profondément à l’impact fédérateur du rire, je souhaite présenter une fable politique, poétique et totalement absurde. S’éloigner du réel pour mieux s’en approcher, pour mieux s’en parler, et inciter au débat, à une réflexion commune…

Dans cette étape de travail, nous explorons l’espace scénique qui sera construit pour la première fois. À travers un espace surréaliste et décalé, comment réagissent les corps ? Comment peuvent-ils s’approprier le fond politique et la fable qui porte la forme ? Nous traverserons le texte dans l’espace et dans son entier pour esquisser la forme finale de la pièce. Oser se lancer, cheminer à travers convictions et fragilités…

Muriel Habrard

Avec le soutien de La Maison des Métallos, La Nef – Manufacture d’Utopies, La Ménagerie de Verre, La Reine Blanche, Mairie de Paris – Bibliocité
Les studios de Virecourt, Lilas en Scène, SPEDIDAM.