centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
La tragédie (de la dette) grecque
Compagnie LSDI
Jeudi 8 février à 20h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61  ou compagnielsdi@gmail.com


La tragédie (de la dette) grecque

Essai théâtral n°26

Texte, mise en scène Guillermo Pisani
L'ensemble de comédien·nes Caroline Arrouas, Marc Bertin*,  Michèle Colson, Sol Espeche, Elsa Guedj, Arthur Igual, Pauline Jambet*, Maxime Le Gall*, Côme Leterrier*, Étienne Parc*, Aude Ruyter, Benjamin Tholozan et Julien Villa*
 (*) Présent·es le 8 février à Lilas en Scène
Collaboration dramaturgique Marion Boudier
Assistant à la mise en scène Côme Leterrier

Depuis septembre 2022, Guillermo Pisani anime le laboratoire CROYANCES, avec un ensemble de douze comédien·nes de la Compagnie LSDI, et la collaboration de la dramaturge Marion Boudier. Au fil de sessions de travail récurrentes et espacées dans le temps, nous élaborons des “essais théâtraux” qui interrogent la croyance, dans les domaines politique, économique, social et religieux, dans un contexte de crise démocratique et de contestation de l’hégémonie occidentale.

Chaque essai théâtral est une forme en soi, qui se déploie en fonction de son objet, mais dont le sens se déplace en fonction des autres essais. Il y en a à ce jour une trentaine, à différents degrés d’élaboration. Les essais peuvent être joués partout et en nombre variable, dans des théâtres, des universités ou des bibliothèques, en concertation avec les programmateur·rice·s et les préoccupations des publics. Chaque rencontre du laboratoire CROYANCES avec le public donne lieu à un moment de théâtre unique avec la présentation d’une sélection d’essais choisis pour l’occasion, en fonction des circonstances et des comédien·ne·s disponibles, parfois en présence de chercheur·e·s ou scientifiques. Et on voit ce qui se passe.

La Tragédie (de la dette) grecque aborde la période qui va de l’arrivée au pouvoir, en Grèce, du parti de la gauche radicale Syriza, en janvier 2015 à la démission, six mois plus tard,  du ministre des finances Yanis Varoufakis, et de l’acceptation par le premier ministre Alexis Tsipras des conditions imposées à son gouvernement par “la Troïka” : Banque Centrale Européenne, Commission Européenne et FMI.

C’est un moment charnière de l’histoire récente de la Grèce et de l’Europe, tragique à plusieurs égards, tant pour les conséquences que les politiques économiques imposées à la Grèce ont eu pour le peuple grec, que pour les profondes blessures démocratiques provoquées par les failles institutionnelles de la construction européenne, et qui émeuvent le plus profond de nos convictions démocratiques et républicaines.

Nous nous emparons des discours et des témoignages des différents acteurs de cette « tragédie grecque », le premier ministre Alexis Tsipras, le ministre des finances, Yanis Varoufakis, le ministre allemand des finances, Wolfgang Schauble, le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, la directrice du FMI, Christine Lagarde, le président de la BCE Mario Draghi, etc., en reconstituant le déroulé des évènements. Les comédiens travaillent sur les émotions suscitées par leurs paroles.

Cet essai sera suivi d'un échange avec le public en présence d'Eugénia Palieraki, historienne, Tiphaine Karsenti, chercheuse en études théâtrales, et Yannick Kalantzis, économiste.

Production Compagnie LSDI.
Avec l'aide à la recherche de création de la Ville de Paris, le soutien du Théâtre 13, du Studio-Théâtre de Vitry (résidence de recherche), du CNDT - Centre Dramatique National de Tours (résidence avec le JTRC) et de Lilas en Scène.  Avec l'accueil en résidence de ARTEFICI Residenze Creative FVG / ArtistiAssociati - Centro di Produzione Teatrale. La production est en cours et se fait au fur et à mesure, comme l’écriture et le travail de plateau.
Evènement présenté dans le cadre de la manifestation lilasienne Cultures dHivers - programme