Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Maquette préfigurant
Le syndrome Karachi
Théâtre DLR2 (Site)
Texte et mis en scène de Pierre-Marie Baudoin
Avec Najda Bourgeois, Agnès Claverie, Lou De Laâge, Paula de Oliveira
Musique Okay Monday
Vidéo Stéphane Hirlemann
Lumière Grégoire Delafond
Le 8 mai 2002, à six mille kilomètres de Paris, onze ingénieurs et techniciens français de la Direction des constructions navales (DCN) sont tués dans un attentat à la voiture piégée au Pakistan. Al-Qaïda est immédiatement désignée comme responsable. Très vite, la raison d’État s’empare du dossier et laisse les familles des victimes vivre dans le mensonge, jusqu’à ce qu’une mystérieuse enquête parallèle, la mission Nautilus, fasse tout voler en éclats, six ans plus tard. Comme dans une poupée russe, une deuxième affaire s’est emboîtée dans la première.
Sur un plateau de théâtre, cinq femmes prennent la parole.
Accompagnées d'un groupe de musique, elles nous livrent leur version d’une affaire d’Etat et réfléchissent sur les perspectives d’une société où les femmes pourraient proposer une alternative à un monde de l’opacité patriarcale des affaires politiques.
En faisant le constat que notre démocratie présente plusieurs symptômes de mauvaise santé politique, nous souhaitons éradiquer ce que nous nommons “le Syndrome Karachi” par un traitement théâtral engagé, musical, festif.
Ce réel auquel nous nous attaquons est entièrement problématique car non encore résolu, la justice n’a toujours pas rendu son verdict. Le choix de ce sujet, pour notre spectacle, rassemble tous les thèmes et défis artistiques qui nous tiennent à coeur. En prenant comme matière première l’attentat de Karachi, nous sommes d’emblée propulsés dans une douloureuse actualité et dans un périlleux défi, celui d’ aborder sur un plateau de théâtre un attentat terroriste et d’en déplier les causes, les enjeux et les conséquences.
Ces affaires nous renseignent sur nous-mêmes, le fonctionnement de nos sociétés, notre justice, notre démocratie.
Pierre-Marie Baudoin
Le syndrome Karachi est le dernier opus d’une trilogie documentaire autour de la notion de responsabilité. Ce cycle qui a vu le jour à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, s’est initié avec Fritz Bauer présenté au Festival Impatience en 2013, et s’est poursuivi la saison passée avec Jimmy Savile joué une vingtaine de fois à La Loge et au Monfort à Paris.