Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Sortie de résidence
Conception, écriture et mise en scène Flora Donars
Ecriture Cécile Coustillac
Conception, écriture et jeu, Suzanne Dubois, Hélène Seretti, Isabelle Siou
Recherches et médiations Pauline Landel
Scénographie et costumes Magali Murbach
Création lumière et sonore Dexter Cramaix
Alors qu’elles luttent contre la montre, un réseau de femmes se saisit d’une information décisive : « le bureau du temps ajuste nos horloges atomiques sur le temps de rotation de la Terre grâce à la seconde intercalaire. Mais cette fameuse seconde est devenue un danger pour nos réseaux d’ordinateurs, réglés eux, à la nano seconde près... »
Et si cette seconde intercalaire était LA solution, le petit caillou qui pourrait bloquer l’engrenage de nos rythmes infernaux ? Pirater le système, récupérer cette précieuse seconde, reprendre possession de leur temps... Elles se mettent à rêver, à échafauder un plan.
Pour cette création, nous avons eu envie de nous rassembler pour inventer de nouveaux récits collectivement en nous questionnant sur notre rapport au temps. En cherchant notre propre rythme pour créer à plusieurs, nous avons mené une grande enquête et découvert ce que Jacques Legoff nomme « le temps des marchands » : à partir du Moyen-Âge, le temps devient un instrument de mesure du prix des choses. Le temps libre est mesuré en fonction du temps de travail. La mécanique trop stable de l'horloge remplace la rotation de la terre pour mesurer la durée du jour.
Et au final c’est tout le vivant qui se retrouve mis au pas des agendas humains.