Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Robert Trenton Cie
Spectacle
Texte et mise en scène Pascal Tokatlian
Avec Nadine Berland, Pascal Tokatlian
Collaboration artistique Michel Quidu
Création marionnette et collaboration artistique Einat Landais
Régisseur Laurent Schnebelin
Lumière Philippe Gladieux
Son et musique Teddy Degouys
Maquillage Cécile Kretschmar
Diffusion collectif & compagnie - Géraldine Morier-Genoud
Ermen, titre provisoire, ma première pièce, mettait en scène la vie de la branche familiale paternelle. L’Effacement, est centré sur le premier cercle : le Père, la Mère, la Sœur, le Fils. Les deux personnages en présence sont la mère et le fils. C’est encore une fois de mémoire qu’il s’agit. Celle de la mère. Une mémoire qui s’efface puisqu’elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative. S’engage alors pour le fils une course contre le temps, pour dire ce qu’il n’a jamais pu dire à la mère. Le bon et le mauvais. Qu’il puisse aussi se raconter à elle. Lui qui ne lui a jamais rien dit de sa vie. Bien sûr, à la fin, tout cela ne trouvera aucune résolution. Le tout pour lui est de dire.
Un des axes importants de cette création sera le travail en duo avec la marionnettiste et comédienne qui interprètera le rôle de la mère. Une marionnette grandeur nature. C’est en songeant à qui pourrait jouer ce rôle que l’idée de la marionnette s’est imposée. Je butais sur le fait que ce soit une actrice qui joue ce « no man’s land » de la pensée. Comme si pour moi quelque chose sonnait faux. Tout comme la malade estagie par sa maladie, la marionnette est agie par sa manipulatrice. La marionnette ne pense pas, elle est pensée. C’est cette distance qui m’intéresse : qui plus qu’une marionnette est dénuée de psychologie ? Je pense que c’est dans cette neutralité que le public aura la liberté d’écrire ce qu’il veut avec le rôle la mère.
Pascal Tokatlian
Robert Trenton Cie a été créée par Pascal Tokatlian. Elle est installée en région Bourgogne, sur le département de l’Yonne. Compagnie avec laquelle il monte ses propres textes, ainsi que des auteurs contemporains. A la sortie de la 1ère promotion de l’école du TNB, il fonde avec ses camarades le collectif, Théâtre des Lucioles, qu’il quitte en 2010. Des coproductions naîtront entre les deux compagnies, telles que, « En attente » d’après deux textes d’Antonio Tarantino. Comme acteur, il joue sous la direction de Marc François, Didier-Georges Gabily, Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, Julie Brochen, Pierre Vincent, Benoît Bradel, Pierre-Marie Baudoin, Frédérique Loliée.