Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Collectif Tendre Désordre
Texte de Lucy Kirkwood
Mise en Scène Clothilde Caie
Jeu Geneviève Dang, Malou Decleire-Pambaguian et Tanguy Poullain
Création Lumière Camille Collinot et Imane Kmicha
Création Décor Simon Holmes
Dans un monde où les catastrophes écologiques se multiplient, Hazel et Robin, un couple d’ingénieur.es nucléaires à la retraite, tentent de garder une vie saine à deux pas de la zone radioactive. Un beau jour, leur ancienne collègue Rose débarque chez eux après 38 ans d’absence, avec une annonce qui va chambouler leur destin : « J’y retourne. Travailler à la centrale. » Tiraillé.es entre leurs devoirs, leurs peurs et leurs vices, face à l’urgence de la situation les masques tombent et chacun doit choisir : tenter de rétablir la situation ou fuir loin du désastre.
Toute prise de plateau est une prise de pouvoir.
En montant cette pièce, les enjeux sont forts. Ecologie, critique de la comédie de mœurs : Qu’est ce que Les Enfants reflète de notre monde ? Que lègue-t-on au monde de demain ?
La vie est une boucle. Bientôt, nous serons Hazel, Robin et Rose. De nouveaux enfants nous auront remplacé.es depuis longtemps. Mais face à l’urgence climatique, nous n’avons plus le temps d’attendre notre soixantaine pour porter cette parole.
Les Enfants pose la question de la responsabilité. Pouvons-nous vivre quand le monde se meurt, sans assumer les conséquences de nos actes ? Face aux catastrophes, choisissons-nous d’agir, ou bien d’affirmer, comme Hazel, “à notre âge, on n’est tout simplement pas capable de gérer ce merdier. ” ?