Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Lecture
Texte Frédéric Jessua et Vincent Thépaut
Avec Félicité Chaton, Frédéric Jessua, Sandra Provasi, Vincent Thépaut
Le 07 juin 2022, on me détecte une occlusion des coronaires, les artères qui alimentent le cœur. Je dois subir un quadruple pontage ; c’est une opération à cœur ouvert, non pas parce qu’on l’ouvre, mais bien parce que l’on fracture la poitrine pour l’atteindre, le cœur.
Le 11 juillet suivant je me fais opérer. Deux jours après, en compagnie des fantômes qui viennent me rendre visite, j’assiste à un spectacle, qui va bouleverser ma vision du théâtre et de la vie.
Ce projet, est basé sur cette expérience en milieu hospitalier, à la suite de cette opération lourde ; il a trouvé sa genèse dans les séquelles des effets d’anesthésiants puissants auxquels j’ai été soumis pendant une anesthésie de plus de 7 heures.
Je ne sais pas encore quelle sera la forme définitive du spectacle, sous quel aspect il devra être présenté. C’est le propre du travail avec les fantômes : on s’en fait une idée et leur réalité propose finalement tout autre chose.
Le travail d’écriture s’est fait à partir de la centaine de SMS que je me suis envoyés pendant mon séjour hospitalier : descriptions, visions, aphorismes, envies de théâtre, analyses à la volée sur notre monde caniculaire.
Frédéric Jessua
Frédéric Jessua crée la Boite à outils en 2011 pour y développer ses projets, en mettant à profit ses expériences précédentes dans le répertoire classique (au sein des compagnies franciliennes acte6 et Grand Guignol CBAM). Les spectacles prennent forme et vie autour de montages de textes envisagés comme des outils de performance et de prolongement artistique d’une question de société. Il s’agit avant tout d’apprécier l’originalité et le sens de l’innovation des auteurs, qu’ils soient classiques ou contemporains, dramaturges ou non. Des pistes de réflexion sont dégagées puis expérimentées artistiquement par le recours à la pluridisciplinarité, notamment la musique live et enregistrée. Deux de ces créations, autour des figures de Kurt Cobain et Lana Wachowski, ont trouvé leur genèse dans des montages de texte, et l’une d’entre elles est sélectionnée au Festival Impatience 2014. Depuis 2015 la Boite à outils est associée au collectif Curry Vavart à Paris. En 2019, suite à l’installation de Frédéric Jessua dans l’Eure (2018), la Boite à outils s’implante en Normandie. Frédéric est codirecteur du Nouveau Théâtre Populaire (NTP) depuis 2011.
Vincent Thépaut
Metteur en scène, dramaturge, réalisateur et comédien, il est titulaire d'une licence de cinéma, d'une licence de théâtre, a été formé au jeu au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris puis à la mise en scène à l'école d'art Dramatique du TNS (promotion 2014). Depuis 2008 il participe au collectif d'artistes Curry Vavart en charge de deux lieux de création conventionnés à Paris. A l'école du TNS il met en scène : l'Embrouille manouche (spectacle de rue avec la mairie de Strasbourg), une adaptation de Jules César de Shakespeare ; codirige Etouffons-le dans l'œuf (création présentée à Hambourg au festival Korber Studio Junge Regie en 2013) ; une adaptation de Splendid’s de Jean Genet en février 2014. Il participe au Festival Venice Open Stage 2013 où il met en scène Vie de Gundling… de Heiner Müller et à l’édition 2014 où il met en scène « Elle » de Jean Genet repris au Théâtre de la Cité Internationale en 2016. A mis en scène Antoine et Cléopâtre au Prix Théâtre 13/ Jeune metteur en scène 2015. Joue dans Annabella (Dommage que ce soit une putain) d’après John Ford mis en scène par Frédéric Jessua (avec qui il assure la traduction) au Théâtre de la Tempête en 2016 puis dans EPOC#3 et #4 puis dans EXTRA (ordinaires) d’après Edgar Poe (La Loge) mises en scène par Frédéric Jessua.