Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
d'après Le conteur de la nuit de Rafik Schami
Libre adaptation et mise en scène de Lyazid Khimoum
Avec Virginie Bracq et Lyazid Khimoum
Création lumières Nicolas Propser et le regard de Léandre Garia Lamolla
Son Arnaud Soulier
J’ai découvert Le conteur de la nuit de Rafik Schami, il y a dix ans. Ma fille avait alors sept ans quand tous les soirs, elle me réclamait la suite de l’histoire de Salim le cocher.
Ce roman nous fascinait tous les deux. Elle, sans aucun doute pour enfin connaître le sort final de Salim : va-t-il retrouver l’usage de la parole ? De mon côté, j’y découvre cette mosaïque de cultures et d’ethnies dont la ville de Damas regorgeait dans les années 1960 dans une Syrie bousculée par des putschs depuis les années 1930. Mais une chose résiste dans les spécialités de Damas, c’est le conteur des cafés : « l’Hakawati ». En 2020, il ne restait qu’un seul Hakawati à Damas.
Quand je regarde les visages imprimés d’un peuple sous les bombes, j’y vois le silence, le silence d’une illusion perdue, où il n’est plus possible de raconter ses rêves, le bruit des bombes anesthésie l’imaginaire. Comment retrouver l’usage de la parole, quand on a été forcé de la perdre? Dans le chaos de la guerre, que nous reste-t-il pour croire encore ? Dieu ou les fées ? C'est le choix des fées que notre protagoniste a choisi après avoir tenté celui de dieu. Il sauve les livres des décombres qui lui permettent de rester humain. Cette nuit il va revivre une histoire de son enfance et retrouver la raison de son existence. Conter!
Lyazid Khimoum
Rafik Schami est né à Damas en 1946, il a émigré en République fédérale d’Allemagne en 1971. Il a étudié la chimie à Heidelberg et a obtenu un doctorat en 1979. Aujourd’hui, il est l’un des auteurs les plus importants de la langue allemande. Ses livres sont parus en 32 langues et ont reçu de nombreux prix, dont le prix Hermann Hesse, le prix Chamisso, le prix Nelly Sachs, le prix contre l’oubli et pour la démocratie et le prix Gustav Heinemann pour la paix et le prix du livre de la jeunesse de la Global Ethic Foundation.
Rafik Schami est membre de l’Académie bavaroise des Beaux-Arts depuis 2002.