centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Les Passagères
Electron libre et Musards / juin 24
Vendredi 7 juin à 20h, samedi 8 à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61  ou


Les Passagères

ou du bon usage des naufrages

Théâtre muet musical et en images
Création collective, Cie. Electron libre et Musards

Avec Marcelle Basso, Michelle Brûlé, Françoise Fouquet, François Kergourlay, Carolina Pecheny, Vadim Sher et la participation de Marion Suzanne dans la vidéo.
Image Jean-Louis Tornato
Musique Vadim Sher
Lumière Maria Martin Bartolome
Costume Camille Pénager
Direction artistique François Kergourlay
Conseil chorégrapique Giovanna Valussi

En tournée sur un paquebot de croisière, une troupe de cabaret fait naufrage. Que sont les artistes devenus ? Sont-ils morts, sont-ils vivants ? Ou sont-ils simplement partis faire la fête ? LES PASSAGÈRES ou l’histoire d’une renaissance. 

Le pianiste compositeur, présent sur scène, joue en live. Partant de l’univers du cabaret - strass et paillettes - le spectacle bascule vers une autre esthétique, plus contemporaine et parfois abstraite, résolument axée autour des images de Jean-Louis Tornato, de l’univers musical et sonore de Vadim Sher.

L’idée est née au Théâtre du Soleil, la dramaturgie s’est construite lors de résidences à Lilas en Scène,  à Lörrach en Allemagne (au Tempus Fugit Théâtre), puis des répétitions à Paris en Mars 2021, à la Cité Internationale Universitaire (Maison de l’Argentine), au théâtre des Quartiers d’Ivry en avril 2023, à la Distillerie d’Aubagne en mai 2023…

Ces artistes d’univers différents se sont rencontrés pour imaginer une fantaisie scénique baroque, à l’horizon d’un monde à la dérive…

Bien des mythologies évoquent un passage, un intervalle intermédiaire entre une vie et la suivante. C’est ce moment qui nous intéresse, cette transition, car elle pourrait nous conduire, non pas vers la mort, mais vers une forme de re-naissance. En ces temps où bien des naufrages se profilent à l’horizon, nous posons la question : en quoi la fréquentation de la mort peut-elle nous inciter à nous dépouiller de nos mirages pour nous recentrer sur l’essentiel ?

Remerciements pour leur soutien à : Lilas en Scène, Tempus Fugit Théâtre (Lörrach, Allemagne), Maison de l’Argentine (Cité Internationale Universitaire, Paris), Maison des Arts du Beausset, le Théâtre des Quartiers d’Ivry/CDN Val de Marne, La Distillerie d’Aubagne, ainsi qu’à Christine Barbe, John Serné, Hervé Reverbori, Giovanna Valussi, Mamoud Saïd.