centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Les vies authentiques de Phinéas Gage
Hana San Studio / décembre 2023
Samedi 16 décembre à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61  ou


Les vies authentiques de Phinéas Gage

Sortie de résidence

Texte et mise en scène de Marie Piemontese et Florent Trochel
avec Eric Feldman, Shams El Karoui, Philippe Frécon, William Stoppa (voix enregistrée) .

Le cerveau est plus vaste que le ciel : mettez-les côte à côte,l'un contiendra l'autre aisément, et toi en plus.
Emiliy Dickinson

Phinéas Gage est contremaître sur un chantier de chemin de fer nord-américain.  Le 13 septembre 1848, il est grièvement blessé à la tête suite à une mauvaise manipulation de poudre explosive pour faire avancer le passage des rails. Son existence va en être radicalement bouleversée.
Cette explosion ouvre une brèche dans le crâne et aussi dans l'existence de Phinéas Gage. C'est cette échappée qui nous intéresse et dont nous souhaitons rêver l'histoire.

Ce que nous connaissons aujourd'hui de Phinéas Gage nous parvient d'une analyse médicale sur les possibles atteintes cérébrales causées par l'accident, mais il y a une épopée dans la part de destin que les comptes rendus médicaux n'ont pas révélée. Pourquoi fuit-il si loin pour vivre parmi les chevaux  ? Il y a un mystère Phinéas, une part qui n'a jamais été racontée officiellement, un récit derrière le récit.

À travers la narration libre de ce destin, nous cherchons à questionner ce qui fait l’identité profonde d’un être. Qui sommes-nous vraiment ? Un individu façonné par les automatismes de sa communauté ou un être inédit qui traverse son existence comme une aventure ? Quelle est la nature réellement personnelle de chaque femme, de chaque homme ? Cette histoire nous émeut et nous intrigue sur ce point : comment un choc profond au cours d’une vie peut ouvrir des portes intimes et devenir le révélateur d’une part de soi plus profonde et inattendue.

Phinéas, c'est d’abord un jeune homme, beau, intelligent et prometteur, dont la personnalité a radicalement changé suite à une explosion. Atteint au niveau cérébral, mais miraculeusement vivant, l'accident a touché en lui une zone du cerveau, identifiée comme celle du « sur-moi », celle qui, notamment, appuie sur le psychisme humain pour qu'il se conforme aux règles sociales.

L'écriture se développe autour d'une narration partagée, faisant vivre plusieurs points de vues. Le récit est porté par trois narrateurs, un homme et une femme, qui glissent de l'adresse directe au public à des situations dialoguées pour devenir les personnages de l'histoire.

Production Hana San Studio - site
en co production avec le Méta-CDN de Poitiers, La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois
avec le soutien de l'Echangeur, le TPM-CDN de Montreuil, le théâtre du Rond-Point et de Lilas en Scène