centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Lisières
Jérémie Scheidler / juin 2019
Samedi 1er juin à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Lisières

Etape de travail, sortie de résidence.

Compagnie d’un pays lointain (site)

Texte Jérémie Scheidler, avec l‘ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène Jérémie Scheidler
Stagiaire mise en scène Camille Mollat
Dramaturgie Arnaud Maïsetti
Collaboration artistique Margaux Eskenazi
Avec une partie de la distribution pour cette étape de travail  Marie Charlotte Biais, Bénédicte Cerutti, Criss Niangouna, Carles Romero Vidal
Lumières Jean-Gabriel Valot
Administration Florence Verney

Au milieu du chemin de notre vie je me retrouvai par une forêt obscure car la voie droite était perdue.
Dante Alighieri, L'Enfer

2048. La grande catastrophe écologique n’a pas eu lieu. Ou plutôt, elle a lieu en ce moment même. Ce n’est pas un événement ponctuel, localisable, assignable à une cause et à un bouleversement soudain et précipité, c’est une descente dans l’inconnu, progressive, le plus souvent invisible. La catastrophe est en cours. Il n’y aura pas de date à retenir, de tragédies à commémorer, il n’y aura pas de listes de martyrs, de cérémonies, il n’y a rien à conserver ou à ne pas oublier. Ce qu’il y a, ce sont sept personnages à la recherche d’une intensité, d’une existence, d’un monde à réinventer, dans la joie, ensemble…
Et si la fin du monde, obsession toujours grandissante dans notre présent, était d’abord la fin d’un monde, et devenait alors l’ouverture d’une faille dans le réel, d’un espace possible d’invention d’un monde nouveau, non pas sur les ruines du premier, mais à côté de lui, ailleurs, autrement… ?

Intentions :
Le principe directeur pour la mise en scène de ce spectacle est l'élément central de notre théâtralité : ce que j’appelle théâtre du doute, c’est-à-dire un théâtre qui avance toujours masqué, non pas pour fabriquer des effets de surprise ou pour flouer le spectateur, mais pour le rendre actif et le tenir toujours en alerte, aux aguets
Comme dans un film de Nanni Moretti (immense source de bonheur et de réflexion pour moi), il s’agit d’avancer, l’air de rien. Ce « l’air de rien » est pour moi absolument fondamental. On croit qu’on était dans une scène de théâtre classique, avec des personnages et un enjeu dramatique, et voilà, sans crier gare, que l’on se retrouve dans une scène très « documentaire », dans laquelle un acteur parle, en son nom, d’une expérience réelle, avant que le spectacle devienne immense objet plastique, plein de sons et d’images, féérique… Mais, toujours, dans le « mine de rien », dans le trouble, dans le doute…
Jérémie Scheidler

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (Aide à la Production Dramatique 2019),
le Théâtre de Vanves, Les Rencontres à l’Echelle (Marseille), le Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence), le Théâtre de Chelles, la Comédie de Reims, le Théâtre Paris-Villette et la Controverse.