centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Ma fille ne joue pas
Cie. les Eduls / mars 2021
...mars...


Ma fille ne joue pas

Compagnie les Eduls (site)

Tout public à partir de 12 ans
Création originale conçue à partir du plateau
Avec des textes de Donna Williams, Temple Grandin, Fernand Deligny, Babouillec, Aristote, Emma Pasquer, entre autres.
Jeu Emma Pasquer
Dramaturgie Claire Besuelle
Création musicale François Merlin
Scénographie Cerise Guyon
Création lumière Florent Jacob

Ma fille ne joue pas est un projet de recherche et de création autour de l’autisme et de la neurodiversité. Il prend la forme d’un solo, conçu et interprété par Emma Pasquer.
La comédienne tire les fils de sa propre histoire et nous embarque dans un récit sensible, tissé de mots, de sons, de gestes et d’images. C’est aussi un projet d’écriture de plateau, où le corps est au centre. Son point de départ: un témoignage. Celui d’une petite fille « parfaite », devenue une jeune femme surentraînée à l’adaptation qui s’effondre d’épuisement à 27 ans, le plus haut des diplômes en poche. Elle trouve enfin le courage et l’audace de se poser la question de son identité, ou plutôt de sa singularité, à travers une procédure diagnostique et des recherches personnelles.
Le propos se tisse entre les mouvements, les mots, les sons, les projections et l’espace selon une partition où s’enchevêtrent motifs chorégraphiques, fragments de textes empruntés à d’autres et fragments de textes composés pour le spectacle. Écriture sensible, poétique, qui s’ancre dans l’auto-fiction mais la dépasse et la déborde. Cette création raconte une quête de liberté dans une société normative, à travers la question de la neurodiversité. De par sa forme (un récit scénique sous-tendu par une expérience intime), elle entend sortir des discours (académiques aussi bien que militants) pour porter une parole intime donc politique sur ce sujet. Enfin, elle constitue une invitation adressée aux spectateurs à s’interroger ensemble sur nos enfermements (visibles ou invisibles, nommés ou tus, diagnostiqués ou pas) ; et en même temps à rêver à ce qui nous rassemble. Au coeur du silence : refaire de l’altérité une source d’émerveillement.

La Cie Les EduLs participera à la journée Sur un plateau #9, organisée par le réseau Acte If
Lundi 15 mars de 14h à 16h30 à Petit Bain (Paris 13e)

Partenaires
Ateliers Médicis / Ville de Cormeilles-en-Parisis / Conseil départemental du Val d’Oise / Théâtre de l’Usine à Eragny / Lilas en Scène / Fondation Philippe Sibieude sous égide de la Fondation John Bost.