centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Nina
Cie. en Déliaison / février 2023
Vendredi 3 février à 20h, samedi 4 à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61  ou 


Nina

Compagnie en Déliaison (site)

Pièce de Jean-Paul Rouvrais

Mise en scène Jean-Paul Rouvrais
Avec Alice Carel, Marc Prin, Christian Huitorel, Cyril Hériard Dubreuil
Lumière Antoine Gautier
Musique Jean Galmiche
Scénographe Léa Guerchounow et Jean-Paul Rouvrais
Administration & Développement du projet Angela de Vincenzo

Une jeune actrice et sa mère assistent à la dernière création d’Ivan Bogdov. Il y a un attentat. Tout le monde meurt sauf la jeune actrice. Prise en étau entre un Inspecteur et un Docteur elle raconte. Désordre de la pensée et des mots. Tout se répète et se brouille. Elle retrouve les morceaux et le spectateur les recolle. S’entend alors sa vie, ses rêves, sa folie, ses traumas. S’entend aussi quelque chose de cette tragédie. Elle raconte et en racontant elle continue de nous perdre. Et si tout cela n’était qu’une mystification ? Si, sans nous en rendre compte, nous étions entraînés dans le processus créatif de la dernière création d’Ivan Bogdov ?

Une fois encore, avec cette pièce, j’ai entrepris un travail de défiguration. Ce n’est pas juste par jeu. Pour le plaisir de perdre le spectateur ou de déformer la réalité. Non. Je défigure pour faire naître du trouble. Pour permettre à la pensée de se faufiler, au sens de se démultiplier. Plutôt que le sens je privilégie la sensation. Le spectacle doit pouvoir entretenir avec le spectateur une relation viscérale, une communication de système nerveux à système nerveux.
Nina invite au voyage. Imaginaire, visuel, sonore, sensitif. Nina est une célébration. Du théâtre dans le théâtre. Une mise en abîme pour montrer toute la puissance magique du théâtre.
Avec Nina le spectateur ne se laisse plus conter. Il acte. Il compose. Prenant appui sur ce qu’il voit et sent, il se raconte des histoires. Comme Nina.
Jean-Paul Rouvrais

Texte lauréat de l'aide à la création d'Artcena (mai 2020) et soutenu par le Collectif A Mots Découverts.
Avec le soutien du 100 ecs, d’Anis Gras (le lieu de l’autre), de l’Adami, de la Spedidam et de la Région Île-de-France.