Nuit Blanche 2019
Très chers ami.e.s,
Je serai de retour de Russie le 5 octobre et tiens à célébrer cela avec vous DÈS LE SOIR-MÊME ! Tant pis pour les toiles d’araignée ! RDV chez moi à Lilas en Scène. Ne vous faites pas désirer, Ossip fait le meilleur bortsch de Paris.
Anna Pétrovna
d’après Tchekhov
Compagnie Tactus (site)
dossier de presse
Mise en scène et adaptation : Marion Jeanson
Avec
Paul Cédat - Nikolaï
Anaïs Chartreau - Sofia
Floriane Comméléran - Maria
Anaïs de Courson - Anna Pétrovna
François Joxe - Ivan Ivanovitch
Benoît Michaud - Sergueï
Juliette Savary - Ossip
Louis Sé - Mikhaïl Platonov
Johanne Thibaut - Sacha
Scénographie, costumes : Karla Hospodarska
Création vidéo : Louis Sé
Montage : Hans Bourbon
Direction technique : Marinette Buchy
Régie : Antoine Dubois assisté de Juliette Mougel
Graphisme : Karla Hospodarska et Jakub Kučera
Collages exposés : Colette Coupe Lèche
Cheffe cuisine : Flore Granboulan
LE SPECTACLE
Les spectateurs sont invités avec les personnages de Platonov à une fête au domicile d’Anna Pétrovna. Ce lieu, personnage central de l’histoire, appartient à ses invités autant qu’à elle. Il constitue un cadre festif et familier pour cette expérience collective : au fil des retrouvailles de cette petite société de russes expatriés, nous boirons à la santé des braves et des oisifs, nous danserons dans la confusion et l’exaltation, nous fustigerons nos Pères pour tout ce qu’ils ont trop ou pas assez fait, nous pardonnerons tout aux trublions pourvu que le moment soit festif. La rupture transgénérationnelle expliquera tout, à l’instar de l’amour, jusqu’au dénouement tragique.
La mise en scène travaille à construire une satire à la fois grinçante et jouissive de cet effondrement.
TACTUS
Le rapport au public est l’une des préoccupations les plus importantes : il s’agit d’inventer avec le spectateur une relation particulière, en proposant un cadre où il ait une possibilité d’être actif dans la relation au spectacle.
La beauté, la poésie et la joie sont des éléments concrets constitutifs des spectacles et du processus de travail.
Le texte est travaillé comme un élément sémantique mais aussi rythmique et musical.
La musique, éclectique, est indissociable du récit.