Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Sortie de résidence
Mise en scène – dramaturgie Gaëtan Vettier
d'après une idée originale de Pénélope Avril et Gaëtan Vettier
Avec Christelle Legroux et Gaëtan Vettier
Scénographie Élise Villatte
Création lumière et régie Léo Levy-Lajeunesse
Costumes Anna Carraud
Crédit photos Elise Villatte
Administration et Production Collectif MiT
Avec Prima, le collectif MiT pose la question de ce que fait la méritocratie sur l'individu.
Mais si la question est politique, le projet, mis-en-scène par Gaëtan Vettier, consiste avant tout à la rendre sensible et théâtrale.
A travers une galerie de situations et de figures – tantôt réalistes, tantôt burlesques – Prima déroule un récit éclaté, à la fois cruel, drôle et tendre, où le rêve (de réussite) se confond avec le mythe (de la méritocratie) en une hallucination presque cauchemardesque.
Parallèlement à la fiction, le duo de comédien·ne·s (Christelle Legroux et Gaëtan Vettier) mettra en scène sa propre course à la réussite...
Derrière la satire douce-amère, Prima entend rendre un hommage irrévérencieux, grisant et cathartique aux gens qui doutent, aux citoyens de la périphérie – les hors-compét' –, aux « déclassés », à ceux qui ont un balais dans le cul, et aux autres vicos* de tous poils.
Diplômé en langues et civilisations chinoises, puis de l'école d'acteurs du Théâtre National de Bretagne en 2015, Gaëtan Vettier travaille son écriture en lien direct avec les acteur·ice·s (improvisations, commandes, aller-retour entre écritures à la table et tentatives de jeu.) Il cherche sur scène le point de jonction entre le rire, le politique et la poésie, à travers des récits non-linéaires, conduits par la logique du sensible, et s'appuyant sur la multiplicité des langages du spectacle : la puissance d'évocation des interprètes, celle des images, de la musique, du son, du lieu, etc.
En 2019, Gaëtan Vettier écrit et crée Daisy, une pièce musicale d'appartement, avec les artistes Anna Carraud (TantrAgency) et Léa Moreau (DisMaze).
Cette fois c'est en compagnie de l'actrice Christelle Legroux, des scénographes Élise Villatte et Léo Levy-Lajeunesse, et de l'artiste Anna Carraud, qu'il compose cette nouvelle fable endiablée : Prima.
Le samedi 10 décembre, le collectif MiT vous propose d'assister à une étape de cette recherche à l'occasion de leur résidence à Lilas en Scène.
Durée : environ 1 h.
Déconseillé aux moins de 12 ans.
* « Vicos », n. sing. & plur. : victime ; personne se faisant attaquer, arnaquer, berner, et ne se défendant pas ; également utilisé comme verbe : humilier, harceler, extorquer, molester. Egalement avec l'idée de l'absence de réaction de défense. Ex. « Comment il s'est fait vicos par la prof ! »