centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Super, un héros presque parfait
Compagnie LSDI / novembre 2022
Mercredi 9 novembre à 17h15

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Super, un héros presque parfait

Texte et mise en scène Guillermo Pisani
Avec Caroline Arrouas, Elsa Guedj, Arthur Igual
Dessin Barbara Ferraggioli
Musique Nicolas Diab
Costumes Isabelle Deffin
Conseil scénographie Céline Perrigon
Régie Clara Pannet
Administration de production Virginie Hammel / Le Petit Bureau

Présentation

Super est un homme près de la cinquantaine. Super résout, mais jamais de manière tout à fait parfaite. Il y a des effets collatéraux. Pourtant il gère. Du mieux qu’il peut. Son boulot. Sa famille type : sa femme super-occupée Claire, son fils ado Phil, sa petite fille Liz, et Robert, le robot lucide et dépressif. Il affronte son archi-antagoniste, Marie Dupont, une jeune femme aux mille visages. Quel ordre Super défend-il ? Qu’est-ce que l’ordre, en démocratie ? Et qu’est-ce que l’adhésion à un ordre ? Et d’ailleurs c’est quoi, une famille type ?

SUPER, UN HÉROS PRESQUE PARFAIT parle de la transmission de modèles dans un monde en changement, des modèles qui, au moment où les parents les transmettent aux enfants, ne sont plus exactement les mêmes qu’au moment où les parents, enfants, les ont acquis.

Accessible au jeune public à partir de 8 ans, la pièce s’adresse particulièrement aux pré-adolescents et adolescents, aux 10-15 ans, âge dans lequel on se confronte au monde au-delà de son cercle familial, âge des questionnements, d’une sensibilité accrue pour l’injustice, et dans lequel on interroge l’ordre des choses. Âge charnière de la formation de l’esprit critique.

SUPER s’ancre dans l’univers des superhéros, très présent dans l’imaginaire des jeunes, et dont les histoires ont souvent comme thèmes sous-jacents les questions de l’ordre, de la justice, de la transgression. Mais dans les histoires de superhéros, ces thèmes sont souvent formulés dans des termes qui posent question à l’ordre démocratique.

La pièce réinterroge ces questions, essentielles dans le passage à la vie adulte, en déconstruisant le genre de superhéros dans lequel elle se raconte. Dans le regard de ses enfants, c’est déjà un genre désuet. L’heure est à une autre manière de penser le monde. Mais laquelle ? 

Compagnie LSDI poursuit le travail de réflexion autour des questions démocratiques qui se fait au fil des créations. SUPER, UN HÉROS PRESQUE PARFAIT est un volet du projet CROYANCES, qui interroge les/nos croyances dans les domaines politique, économique, social et religieux.

La résidence à Lilas en Scène

Cette résidence de deux semaines et demi à Lilas en Scène est la toute première étape de création. Elle nous permettra de commencer à confronter à la scène et au travail des comédiens les hypothèses de l’écriture, à explorer les liens entre le jeu des comédien.ne.s et les dessins de Barbara Ferragioli, à essayer les musiques et les sons de Nicolas Diab, les hypothèses des costumes d’Isabelle Deffin, les idées sur l’espace avec les conseils de Céline Perrigon.

En fin de résidence nous convions le public, enfants et adultes, à partager cette recherche en assistant à une présentation du chantier en cours d’environ 45 minutes. Ce sera un premier contact avec le public et les professionnels dans l’intimité de la création en cours.

Production Compagnie LSDI Coproduction Théâtre Le Colombier (Bagnolet), avec le soutien de Lilas en Scène et du TAG – Théâtre À Grigny (production en cours).