Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou 23h45@mailo.com
Sortie de résidence - théâtre / à partir de 12 ans
Conception, texte & jeu Gaëtan Vettier
Collaboration artistique Lou Rousselet
L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire.
François Truffaut
Y. a 14 ans.
Il n'habite pas un pays en guerre et pourtant rien – absolument rien – n'est facile pour lui :
impatient (trop), agité (trop), impulsif (vraiment trop), baladé de psy en assistants sociaux et rejeté de partout, Y. ne comprends pas – mais pas du tout – pourquoi tout ça lui arrive, à lui.
Un jour, alors qu'il est submergé par cette montagne de violence qui s'accumule en lui, Y. a une dernière tentative pour contrer le destin : il décide de confier sa colère par écrit, dans une correspondance (plutôt des lettres d'insultes) qu'il adresse... au Père Noël.
Entre journal intime, prière loufoque et pamphlet enragé, ce récit initiatique nous plonge dans l'univers parallèle de la santé mentale et des "troubles" neurodéveloppementaux.
À sa sortie de l'école du Théâtre National de Bretagne, Gaëtan Vettier, également diplômé en Langues et Civilisations Chinoises, commence sa carrière artistique en cofondant le collectif MiT.
En 2016, Gaëtan Vettier crée J'Aime, cabaret poétique qui mêle la pop-rock du groupe Bip3 aux vers de Maïakovski. En 2018 il écrit et crée Daisy, une performance musicale en appartement, puis Prima, en 2022 en collaboration avec Pénélope Avril.