Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
de Gilles Rozier
Compagnie Ombre en lumière (site)
Adaptation de Gilles Rozier d’après son roman éponyme, Ed. Denoël Paris 2003
Mise en lecture : Gabriel Debray
Lecture partagée : Xavier Béja & Chantal Pétillot
Lecture partagée par les comédiens Xavier Béja et Chantal Pétillot.
Dans cette pièce le sexe du narrateur n’est pas précisé ; comme une question en suspens, de sorte que le texte peut être interprété de deux manières différentes. Une étape de travail en vue de la création du spectacle en octobre 2019 au Théâtre Le Local, dans une mise en scène de Gabriel Debray. Le narrateur sera interprété alternativement par un homme et par une femme.
« La porte s’est ouverte, on a poussé un groupe vers l’intérieur, des juifs. Le jeune homme était parmi eux, en civil, majestueux. »
En France durant l’Occupation le narrateur, dont nous ignorons le genre, raconte sa vie « normale » pendant la guerre. Germanophile, enseignant l’allemand dans un lycée, il cache ses livres interdits par les nazis : Stefan Zweig, Thomas Mann, Ödon Von Horvàth …
Traducteur obligé de la Gestapo, sa route croise celle d’Herman un jeune juif, et le sauve de la déportation.
Commence alors une histoire amoureuse…
Résister ou collaborer ?
Comment face à la réalité, notre conscience nous incite à réagir ou non ? Comment ne pas se rendre complice d’un système que l’on rejette ?
De cette période grise où se déroule cette histoire, la pièce interroge aujourd’hui le public sur la notion d’engagement.
Gilles Rozier est écrivain, traducteur de l’hébreu et du yiddish, et éditeur. Il a été directeur de la Maison de la culture yiddish de 1994 à 2014 et, en 2016, fonde les éditions de l’Antilope. « Un amour sans résistance » est un roman paru en 2003 aux éditions Denoël, en 2005 aux éditions Folio poche, traduit en 12 langues.