Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Théâtre et musique
Mise en scène Florence Bermond
Texte Laetitia Ajanohun
Avec Mouna Belghali et Ornella Touati
Musique, composition et interprétation live Raphaël Otchakowski
Lumières Camille Mauplot
Scénographie Florence Bermond avec la complicité de Stephan Zimmerli
Durée : 1h15
Inaya, la mère, et Léonie, la fille adolescente, deux furies rieuses, nous emportent dans une performance empreinte de rage et de légèreté.
La musique fusionne électro et influences orientales pour entrelacer passé et présent. Le DJ - choryphée guide, provoque et séquence le récit chapitré en trois parties.
Après avoir quitté l’Algérie lors de la décennie noire, période féroce envers les femmes, Inaya a enfoui ses souvenirs passés et s’applique à être « plus française que française". Léonie, née en France, représente cette jeune génération d’activiste qui s’engage pour une prise de conscience collective sur les effets du colonialisme et de la discrimination raciale. La relation conflictuelle entre mère et fille s’accentue lorsque Léonie se heurte au silence de sa mère et à l’effacement d’une partie de leur histoire.
Une nuit, suite à un attentat dans la ville, Léonie cherche son amoureuse disparue tandis qu’Inaya attend le retour de sa fille. L’onde de choc exhume les fantômes d’hier et d’aujourd’hui, les tremblements des années noires à Alger et la joie d’un premier amour. Léonie et Inaya vont être poussées à se dire ce qui a été tu jusque-là.
Murmurer, rêver à voix haute, hurler en riant, étreindre, s’effondrer, défier, danser jusqu’à l’épuisement, (s)’attirer, protester, exploser de rire, repousser, chanter avec douceur, s’égarer, (s)’étouffer, bondir, sont quelques-uns des « exploits » que proposent Inaya et Léonie pour enfin se parler et s’écouter…