Premier événement public de la saison, la Nuit Blanche est ré-inventée chaque année par une compagnie différente.
C'est l'occasion pour elle d'imaginer une soirée un peu différente, faite de tentatives courtes préparant une création à venir, de musique, de lectures, de projections...
L'occasion pour le public de pousser les portes pour la première fois pour une soirée moins conventionnelle.
Très chers ami.e.s,
Je serai de retour de Russie le 5 octobre et tiens à célébrer cela avec vous DÈS LE SOIR-MÊME ! Tant pis pour les toiles d’araignée ! RDV chez moi à Lilas en Scène. Ne vous faites pas désirer, Ossip fait le meilleur bortsch de Paris.
Anna Pétrovna
d’après Tchekhov
Compagnie Tactus (site)
dossier de presse
Mise en scène et adaptation : Marion Jeanson
Avec
Paul Cédat - Nikolaï
Anaïs Chartreau - Sofia
Floriane Comméléran - Maria
Anaïs de Courson - Anna Pétrovna
Benoît Michaud - Sergueï
Juliette Savary - Ossip
Louis Sé - Mikhaïl Platonov
Johanne Thibaut - Sacha
Scénographie, costumes : Karla Hospodarska
Création vidéo : Louis Sé
Direction technique : Marinette Buchy
Régie : Antoine Dubois assisté de Juliette Mougel
Graphisme : Karla Hospodarska et Jakub Kučera
Cheffe cuisine : Flore Granboulan
Compagnie Décor Sonore (site)
Avec Le Trio Déjà-Là : Laurence Bouckaert, Hugues Genevois, Michel Risse
et :
Marie Popeck artiste sonore,
François Chattot comédien,
Marie-Hélène Grimigni chanteuse.
Jean Grison Lumières,
Renaud Biri Régie.
Exposition du 5 au 21 octobre 2017
Entrée libre de 15 h à 19 h les jeudi, vendredi et samedi
Sur rendez-vous en contactant Jean-Loup Septier au 06 86 00 65 45
Vernissage le samedi 7 octobre entre 20 h et 23 h
Jean Loup Septier, autodidacte, filière khâgneuse au début des années 60, choisit la peinture après un séjour d’un an à Cracovie à étudier la scénographie.
Plus sculpteur que peintre, il conjugue le volume avec l’espace, il apprivoise le vide et l’organise.
Laurent Terzieff à propos du scénographe André Acquart.
maquette :
nom féminin dict. Larousse : Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d'une construction, d'un appareil, d'un décor, d'un objet quelconque.
Que reste-t-il des réalisations grandeur nature fabriquées par les ateliers de construction de décors pour le théâtre ? le souvenir, l’émotion d’un instant ?
Depuis trente ans les ateliers Jipanco, Jean-Pierre Granier et Claire Acquart, ont constitué un fonds de maquettes, d’affiches, de documents sonores et visuels.
Des ateliers Jipanco à Lilas en Scène, il n’y a qu’une porte, que nous ouvrons pour vous.
Une forêt de maquettes, autant d’univers, des voix disparues et d’autres bien vivantes, des paroles de scénographes, des documents d’archives, costumes, photos.
Claire Acquart a conçu pour la Nuit Blanche 2016 une installation visuelle, sonore pour que l’éphémère puisse revivre une fois encore.
Dans le cadre de Lilas en Scène, Claire Acquart et l'atelier Jipanco donnent parole aux maquette dans une installation, de 20h à 23h !
En savoir plus sur http://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/76015-nuit-blanche-2016-en-seine-saint-denis-93#7pvBi1avCdilRovr.99
Installation et performance, La Nuit blanche du 3 octobre à Lilas en Scène croisera à la fois cette création en cours sur Montesquieu et le travail cinématographique de Guillaume Clayssen dont chaque film aborde le transgenre, les fantômes du passé ou la question de l'âme.
Cette soirée est construite comme un cabaret baroque où vont se succéder courts-métrages, lettres persanes et chants du monde. Une soirée de correspondances où chaque visiteur se promènera en toutes rêveries !
Metteur en scène et réalisateur, Guillaume Clayssen mène, avec la Compagnie des Attentifs, un travail théâtral autour de la figure de l'Autre. En résidence de création à Lilas en Scène, il prépare pour janvier 2016 à Lilas en Scène puis L'Étoile du Nord (Paris) une version à la fois contemporaine et lyrique des Lettres Persanes de Montesquieu, oeuvre protéiforme et d'une actualité troublante.
Avec : Julien Crépin, Olav Benestvedt, Eram Sobahni, Hugo Dillon, Nicolas Laferrerie, Boris Carré, Samuel Mazzotti, Séverine Thiébault
La Compagnie In Cauda prépare pour l’année 2015 un spectacle sur l’épopée de l’Empire, d’Austerlitz Le Sang lavera tout ça à Waterloo La Chartreuse de Parme (juin 2015 à Lilas en Scène, juillet à Avignon.)
Depuis plusieurs années beaucoup de documents, récits, journaux, peintures, musiques ont été compilés afin de pouvoir raconter au mieux ces évènements qui semblent être de réels charnières de l’histoire collective et individuelle.
La nuit du 1er au 2 décembre 1805, la nuit juste avant la bataille d’Austerlitz fut très mouvementée, et surtout connue dans l’histoire par des péripéties hautement théâtrales et exceptionnelles. Les feux et acclamations nocturnes des grognards à la vue de l’empereur, la division de fer, marchant, courant toute la nuit pour être là à l’aube…Tout cela avant la bataille.
En octobre 2014, nous serons nous aussi, à la veille de notre bataille à fourbir nos armes.
De 20H00 à 23h00, la compagnie In Cauda vous invite à cette veillée un peu particulière. Un avant spectacle. Nous vous dirons des textes, raconterons des faits, projetterons des images, chanterons des vers d’antan…
Lors d’un parcours d’images, de peintures et de films, la soirée sera ponctuée de scènes, d’histoires narrées, d’ébauches du spectacle, d’envies à essayer… Les comédiens vous plongeront corps et âmes au beau milieu d’une nuit, quelques heures avant que le soleil ne se lève et perce de ses rayons ardents les brumes hivernales du plateau de Pratzen.
Le Sang Lavera tout ça de Godefroy Ségal et La Chartreuse de Parme de Stendhal, adapté pour le théâtre par Godefroy Ségal.
Avec Géraldine Asselin, François Delaive, Laurent Desponds, Nathalie Hanrion, Boris Relhinger
Une Production de la Compagnie In Cauda, coproduite par La Ferme Bel ébat, Lilas en Scène. Avec l’aide du Casqy, communauté de communes de Saint Quentin en Yvelines.
Droit photo : ©incauda