centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesArchivesSaison 2014-2015
La Chartreuse de Parme
In Cauda / juin 2015

Nous voici à Waterloo. Là où une histoire finit, la nôtre commence.

Le soleil ardent de la première république, fournaise et brasier, né de la révolution et ravivé étrangement par l’empire s’est éteint subitement. Restent des braises vives.

Que voit-on encore après avoir été ébloui ? Que reste-t-il de soi quand on s’est totalement consumé ? Comment vit-on la réalité après avoir vécu les rêves, les songes, les idéaux ?

Stendhal, dans sa Chartreuse de Parme, dépasse sa sublime histoire romanesque : il nous dévoile la manière du pouvoir encore vivre : jouer, jouer tout le temps ! Et que le théâtre n’est pas le miroir de la vie, mais bien le reflet de lui-même. La vie mirant la vie ou le théâtre mirant le théâtre. Même chose.
5 comédiens. 5 chaises. De l’Italie à la Belgique, de champs de bataille aux alcôves des salons, des paysages grandioses aux tréfonds des cellules recluses, des princes chus aux princes revenus, des amours contrariés aux amours assouvis, avec le verbe profond, perspicace et drôle de Stendhal, nous livrerons sous les traits palpitants de l’aventure et de la passion, une leçon de vie, le secret qu’un bien mystérieux écrivain nous a laissé comme testament. Godefroy Ségal


Résidence de compagnie à Lilas en Scène en juin 2015 / Présentation à Lilas en Scène les vendredi 5, samedi 6, lundi 8 juin 2015 à 20h / Création en mars au Théâtre de la Ferme Bel-Ebat à Guyancourt.

La Chartreuse de Parme de Stendhal
Adaptation et mise en scène par Godefroy Ségal
Avec : Géraldine Asselin, François Delaive, Laurent Desponds, Nathalie Hanrion, Boris Rehlinger
Lumière de Jean Grison. 
Costumes de Séverine Thiebault
. Films de Benjamin Yvert. 
Musique originale de Bumcello