centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesCoulisses 2016
Coulisses

En coulisse est une rubrique un peu particulière. Un ou plusieurs temps de travail d'une semaine est calé avec les compagnies, en fonction des salles disponibles, sans qu'une échéance d'exploitation précise ne soit arrêtée pour elles. C'est la possibilité de répéter plus "sereinement" et d'inviter quelques professionnels pour des séquences en cours d'élaboration.
Généralement, le spectacle est présenté à Lilas en Scène, en cours de saison, voir la saison suivante.

 

Des Aveugles
La Communauté inavouable / janvier 2016

Une semaine de répétition pour une première étape de travail... à suivre.

« Il me semble que je suis ici depuis des siècles ! Je commence à comprendre où nous sommes…
Il faudrait aller du côté où minuit a sonné. Tous les oiseaux nocturnes exultent subitement dans les ténèbres. Entendez-vous ? Entendez-vous ? Nous ne sommes pas seuls ici ! »
Les Aveugles, Maurice Maeterlinck.

Avec cette adaptation, il ne s’agit plus de personnes âgées abandonnées par leur guide qui ne revient pas et qui vont peut-être mourir, mais de jeunes gens qui vont peut-être être sauvés.
Pour plus encore entendre la musicalité du texte, la distribution de la parole entre les douze aveugles a été retirée ; ainsi les répliques se succèdent en un long poème choral.

Mise en scène : Clyde Chabot
Assistante : Sarah Marchais
Avec Malika Djardi (danse)
Scénographie : Gilone Brun ; Son : Michaël Liberg ; Sculptrice de brouillard : Fujiko Nakaya ; Lumières : Yves Godin

 

La Nuit Porte Caleçon
Paupières Mobiles / avril - juin - octobre 2016

À l’heure où sa ville s’apprête à accueillir la coupe du monde de football, la vie de Gaspard vire au tragique. Tout commence lorsqu’il est témoin du suicide d’un vendeur ambulant pris dans une opération de ratissage. Tandis que Gaspard est pris dans une suite d’événements et de révélations inattendues sur ses propres origines, les autorités en font un coupable idéal pour calmer la population qui réclame justice après la mort du vendeur ambulant. Il ne faudrait pas entacher l’image du pays avant l’événement sportif…

Mise en scène : Hakim Bah
Collaboration à la mise en scène : Diane Chavelet
Avec Violette Letoqueux, Clément Lejeune, Régis Chaussard, Adrien Calendron, Yan Tassin, Sabrina Dalleau
Scénographie : Elise Benard
Création Sonore : Guillaume Van-Roberge
Vidéo : Amandine Ferrando et John Bardakos
Création lumière : Gabriele Smiriglia

 

Nous savons
Loop Cie. / mai 2016

Nous savons, la prochaine création de Loop Cie, s'installera pour deux semaines de répétition au mois de mai à Lilas en Scène avant de jouer à l'Atelier du Plateau le 13 et 14 mai 2016.

Nous savons -Mise en scène : Etienne Parc
Avec Valérie Blanchon, Didier Léglise, Marcel Mankita, Vincent Mourlon, Etienne Parc, Benoît Résillot.

« On est là, ensemble, pour essayer de sortir une putain de solution. Pas pour t’emmerder »

Ce spectacle s’empare de la question sociale et sociétale, celle d’une humanité manipulée et contrainte au coeur de l’entreprise. Avec une histoire vaine et vraie qui illustre l’absurdité sauvage de la place des hommes et des femmes dans notre environnement économique, il interroge le corps en scène.
« Le 3 janvier 2011, Matthieu, cadre supérieur de Renault, est convoqué dans le bureau de Christian, le directeur juridique de l’entreprise. Au fur et à mesure de cet entretien, il découvre visiblement abasourdi qu’on l’accuse d’avoir trahi Renault et d’espionner au profit des Chinois. Christian le somme d’avouer et de démissionner sans faire de bruit, sous réserve de graves poursuites pénales. Il apprend qu’il doit quitter l’entreprise le jour même et vider son bureau « sans souhaiter les voeux à ses collègues ». Matthieu, sonné par ces fausses accusations, ne sait pas qu’en plus, la direction de Renault enregistre cette conversation. Elle est même suivie en direct par d’autres responsables de l’entreprise. Une séance qui fait rétrospectivement froid dans le dos.»

L’Express, Par Eric Pelletier, Jean-Marie Pontaut, Eric Laffitte, le 28/03/2011

 

Recherches d’un chien
Compagnie Cher Labyrinthe / mai 2016

Pendant ce mois de mai 2016 nous avons accueilli pendant une semaine la Compagnie Cher Labyrinthe avec Betty Raffaelli et Pierre Clarard pour des répétitions portant sur leur prochaine création qui met en scène l'un des derniers textes de Kafka , Recherches d'un chien. Une répétition ouverte au public est prévue le vendredi 13 mai 2016 à 20H00 à Lilas en Scène avant la création du spectacle au théâtre du Colombier à Bagnolet à partir du 17 mai.

Recherches d'un chien - Mise en scène Pierre Clarard.
Interprétation Betty Raffaelli.
Traduction Betty Raffaelli. Adaptation théâtrale Michel Barlier et Betty Raffaelli.
Dramaturgie Michel Barlier.
Lumières Léandre Gargia Lamolla. Musique Richard Dubelski. Relations publiques et presse Mathilde Trichet

Cette création théâtrale est la première adaptation d’une des dernières nouvelles de Franz Kafka écrite en 1922, restée inachevée, et proposée dans une traduction inédite.
Ici, une femme porte la voix de son auteur : un homme... ou un chien ? « infiniment loin de tous», un être exceptionnel qui nous a légué un récit limpide, concret : la vie même. Mis en scène aujourd’hui, ce texte fait étonnamment écho à des problématiques très contemporaines.

Le spectacle sera ensuite créé le 17 mai 2016 au Colombier à Bagnolet (93170), représentations du 17 au 20 mai.