Une présentation de maquette est toujours un exercice périlleux
- présenter de façon courte le projet, ses axes dramaturgiques, oser la fragilité et convaincre des partenaires à l’affirmer- et réjouissant -la création s’annonce, on est déjà dedans, elle se rêve, se fabrique, se partage et se confronte à d’autres points de vue-.
L’écriture de cette pièce a pour point de départ une intervention que nous avons mené ensemble avec Koffi, à la maison d’arrêt de Villepinte. Ce n’est qu’un point de départ, mais qui a laissé une trace dans l’écriture de Koffi Kwahulé...
Un homme, une femme. Ils viennent de perdre leur fils, mort en Afghanistan, engagé dans l’armée française. Elle anime des ateliers d’écriture dans une prison avec son mari.
Elle se lie avec un jeune mineur incarcéré. C’est le point de départ de l’histoire...
La réalité se dérobe, le temps se fractionne. Il y a des prières, la mort, le meurtre, la guerre, la prison, le sexe. Il y a des désirs et des aveux, la cruauté de la solitude et de l’enfermement. Il n’y a presque plus de frontière entre le réel et les fantasmes.
On est au théâtre. Pierre Vincent
La Compagnie Issue de Secours, direction Pierre Vincent
Accueil de la Compagnie Issue de Secours à Lilas en Scène en novembre 2013 / Présentation le vendredi 8 novembre 2013 à 20h00 d'une ébauche du spectacle / Entrée libre
Un doux murmure de silence - texte en chantier.
Texte Koffi Kwahulé.
Mise en scène Pierre Vincent.
Dramaturgie Pascale Grillandini.
Avec Michel Aymard, Adrien Noblet et Pascale Poirel.
Technique Luc Degassart.
Production Compagnie Issue de Secours – La Ferme Godier.